Show Less
Restricted access

Femmes et diplomatie

France – XXe siècle

Series:

Yves Denéchère

L’originalité de cet ouvrage consiste à mettre en présence deux champs historiques traditionnellement très éloignés l’un de l’autre; en effet, il est rare que l’histoire des relations internationales et l’histoire des femmes et du genre se croisent.
Dans ce volume, des études novatrices et des témoignages inédits contribuent à définir un nouveau domaine de recherche en sciences humaines. Les différentes situations des femmes dans la diplomatie française du XX e siècle sont analysées par des historien(nes). On y côtoie des femmes de diplomates et des femmes diplomates, sans qu’on puisse déterminer une évolution linéaire allant dans le sens d’un progrès de la parité. Si des dates-clés et quelques figures émergent, comparativement à d’autres pays la politique étrangère de la France tarde à s’ouvrir aux femmes.
La deuxième partie est conçue comme un partage d’expériences vécues. La rareté et la densité de ces témoignages de protagonistes de la diplomatie française contemporaine aident à mieux définir l’objet de recherche; sont ainsi précisées les raisons du retard français et les difficultés d’adaptation rencontrées par la politique étrangère de la France d’aujourd’hui.
Contenu: Yves Denéchère: Introduction: Pour une étude des femmes dans la diplomatie française – Isabelle Dasque: Être femme de diplomate au début du XXe siècle: pouvoir social et pouvoir d’influence – Michel Marbeau: Une timide irruption: les femmes dans la politique étrangère de la France dans l’entre-deux-guerres – Élodie Lejeune: Un retour aux normes? De Suzanne Borel à Madame Georges Bidault (1944-1953) – Pierre-François Astor: Jeanne-Paule Sicard - De Washington au Quai d’Orsay – Éva Dalak: Les femmes diplomates au Quai d’Orsay dans les années 1990 – Andrée Dore-Audibert: Être épouse d’ambassadeur à la fin du XXe siècle – Françoise Gaspard: Les institutions supranationales et les femmes: une expérience – Élisabeth Dahan: Témoignage d’une femme diplomate depuis trente ans – Yves Denéchère: Parcours et paroles des femmes ministres des Affaires européennes – Hubert Védrine: Regard sur une action – Yves Denéchère: Réflexions complémentaires par des spécialistes de l’histoire des femmes et de l’histoire des relations internationales – Robert Frank: Un nouveau domaine de recherche en histoire des relations internationales.