Show Less
Restricted access

L’État à tâtons

Pragmatique de l’action publique face au sida

Series:

Fabrizio Cantelli

Comment agir face à la précarité sociale et aux inégalités ? Comment répondre aux situations de vulnérabilité ? Responsabilité, participation, autonomie, écoute, tels sont aujourd’hui les axes qui orientent certaines politiques publiques, en particulier les politiques sociales et de santé. S’agit-il d’un tournant « subjectiviste » dans le traitement de la nouvelle question sociale ? Que devient l’État social ?
Ce livre propose au lecteur une exploration des modes d’action actuels de l’État face au VIH/sida en Belgique. Il s’agit d’une étude originale, se basant sur des entretiens auprès d’associations de terrain actives dans plusieurs domaines (prostitution, homosexualité, réduction de risques, migration) et sur des observations pour mieux saisir le politique « de l’intérieur », ses manières de faire et de dire. Il en ressort une action publique qui agit avec les moyens du bord, dont les équipements visent l’autonomie des usagers mais en étant marqués par la fragilité, et dont les dispositifs se veulent participatifs mais en étant aussi expérimentaux, hésitants, tâtonnants.
Ce livre ne s’inscrit pas dans une perspective de sociologie critique, mais plutôt dans une approche pragmatique, de l’action publique, attentive aux formes de la coordination et aux objets de prévention du VIH/sida.
Contenu : Une analyse du politique via des entretiens et des observations – Une analyse du traitement plus individualisé de la nouvelle question sociale – Les manières de stimuler la capacité, la responsabilité et la confiance des usagers vulnérables – Coexistence de plusieurs modèles d’État (gendarme, social et réflexif) – La normalisation du sida et la crise actuelle de la prévention du sida – L’examen empirique d’un dispositif de délibération et de concertation avec le « secteur » sida en Belgique.