Show Less
Restricted access

L’Espagne et l’Europe

De la dictature de Franco à l’Union européenne

Series:

Matthieu Trouvé

Ce livre s’applique à décrire l’intense activité diplomatique qui a conduit l’Espagne de Franco à se rapprocher des institutions communautaires, puis l’Espagne démocratique à intégrer la Communauté économique européenne et à devenir un des piliers de l’Union européenne. L’étude des mécanismes des négociations, de leur rythme, de leur organisation se veut précise et neuve. Elle rappelle les origines de la passion européenne des Espagnols qui les a amenés à accepter, à une très large majorité, en février 2005, le traité instituant la Constitution européenne, grâce à l’analyse de la naissance et de la mise en place d’un « consensus à l’espagnole ». Elle pourra ainsi éclairer les débats passés ou prochains sur l’élargissement de l’Europe.
L’ouvrage, qui s’inscrit pleinement dans le renouveau des études sur l’histoire de l’intégration européenne, met en valeur les grands artisans de la démarche vers l’Europe et l’investissement des dirigeants espagnols. Il se définit enfin comme le prototype d’une étude d’histoire des relations internationales et comme un travail pionnier dans l’étude des interférences entre relations bilatérales et multilatérales.
L’auteur : Diplômé de l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Bordeaux et agrégé d’histoire, Matthieu Trouvé est maître de conférences en histoire contemporaine à l’IEP de Bordeaux. Il est l’auteur d’une thèse intitulée « La diplomatie espagnole face à l’Europe (1962-1986). Enjeux, stratégies et acteurs de l’adhésion de l’Espagne aux Communautés européennes », et de plusieurs articles dans des revues scientifiques. Ses travaux portent sur l’histoire de la construction européenne, l’histoire de l’Espagne et l’histoire politique française depuis 1945.