Show Less
Restricted access

Développement durable : pour une nouvelle économie

Blandine Laperche, Anne-Marie Crétiéneau and Dimitri Uzunidis

Depuis le Rapport Brundtland de 1987 et surtout après l’agenda pour le 21 e siècle qui a fourni un carnet de route, la question d’un développement économique durable conciliant la préservation de l’environnement, une plus grande équité sociale et la performance économique est au cœur des débats de politique économique mais aussi dans les sciences économiques et de gestion. Mais comment sortir de la routine économique en misant sur le développement durable ?
Pour construire cette nouvelle économie, le changement économique, technologique, social et politique est nécessaire. Mais les contraintes environnementales impliquent-elles de remettre en cause la croissance économique ou bien offrent-elles de nouvelles opportunités de production de biens et services protégeant l’environnement et respectant les individus ? Quels seraient les rôles respectifs du progrès technologique et des politiques publiques dans ce second cas ? D’un autre côté, comme les enjeux environnementaux sont des enjeux planétaires, comment créer un cadre mondial de promotion du développement durable ?
Les douze contributions de cet ouvrage, rédigées par des économistes, des historiens et des ingénieurs spécialisés dans l’étude de l’évolution du capitalisme sur les plans théoriques, sectoriels, scientifiques et techniques posent les jalons, tracent les contours et s’interrogent sur les perspectives et les enjeux du développement d’une nouvelle économie plus durable.
Contenu : Anne-Marie Crétiéneau/Blandine Laperche/Dimitri Uzunidis: Comment sortir de la routine économique ? Le développement durable – Andrée Kartchevsky/Muriel Maillefert : Les approches du développement durable. Des théories aux politiques – Romuald Dupuy : La physiocratie et l’économie de la nature. Une contribution au développement durable – Geneviève Azam/Marlyse Pouchol : La logique économique, la durabilité et l’immatériel – Fabrice Dannequin/Arnaud Diemer : Le capitalisme dématérialisé comme développement durable ? – Jean Gadrey : Écologie, révolution des services et emploi – Blandine Laperche : Développement durable, responsabilité de l’entreprise et profit – Anne-Marie Crétiéneau : Participation et innovations sociales. Pour un développement durable « par le bas » – Jacques Poirot : L’économie de fonctionnalité. Une contribution à la préservation de l’environnement par la substitution de services à des activités de production – Laure Dolique : Risques globaux. Une menace d’un genre nouveau sur les biens publics mondiaux – Patrick Matagne : Les politiques publiques de l’environnement en France. Le cas de la gestion de l’eau – Éliane Jahan : Quelle place pour les biocarburants dans la consommation énergétique mondiale ? – Dimitri Uzunidis/André Gabus : Le « développement durable » comme champ d’accumulation et d’innovations. L’exemple de la réduction de la pollution atmosphérique.