Show Less
Restricted access

La Société des Nations et la naissance d’une conception de la régulation économique internationale

Series:

Yann Decorzant

La Première Guerre mondiale et les années 1920 constituent un moment charnière dans l’économie mondiale. La déstabilisation du commerce international, des mouvements de capitaux et des changes fait comprendre aux divers acteurs concernés que l’économie internationale n’est pas seulement la juxtaposition d’économies nationales, dont une main invisible assurerait l’interaction harmonieuse en faisant en sorte que les politiques de régulation locales concourent à un ordre général.
Dès avant 1914, l’existence d’une économie internationale avait été envisagée. Il reste cependant que les experts économiques et financiers œuvrant au sein de la Société des Nations ont eu un rôle privilégié dans cette construction intellectuelle et politique. Par le principe même de leur institution, ils ont dû concevoir l’idée d’un intérêt et d’un ordre économique dépassant les intérêts particuliers.
En se penchant sur l’Organisation Économique et Financière de la SDN, ce livre montre la prise de conscience de l’existence d’une interaction dans l’économie internationale ainsi que les efforts effectués pour gérer cette réalité. Il permet ainsi de comprendre l’importance de cette expérience de l’entre-deux-guerres dans le développement de la régulation économique internationale au XXe siècle.
Après un doctorat en histoire économique et sociale à l’Université de Genève et un séjour à l’Université d’Oxford, Yann Decorzant est maintenant Maître-assistant au Département des Sciences Économiques et à l’Institut d’histoire économique Paul Bairoch de l’Université de Genève. Ses travaux portent sur l’histoire de la coopération économique et financière internationale.