Show Less
Restricted access

L’Europe syndicale au quotidien

La représentation des salariés en France, Allemagne, Grande-Bretagne et Italie

Series:

Christian Dufour and Adelheid Hege

Dans l’Europe sociale qui se cherche, les comités d’entreprises européens mettent en présence des représentants des salariés issus de systèmes sociaux et de traditions syndicales différents. Leurs pratiques différencient-elles les représentants autant que les cadres institutionnels le laissent entrevoir?
L’originalité de cet ouvrage tient pour partie dans la méthode de recherche utilisée. Les auteurs sont allés à la rencontre de dizaines de représentants sur leurs lieux de travail, dans quatre des principaux pays de l’Union européenne: en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Italie. Ils leur ont demandé de parler d’eux, de leur vie quotidienne, de leurs relations avec leurs collègues, les employeurs, les syndicats.
Dans une première partie, à travers un cas choisi dans chacun de ces pays, les auteurs présentent le quotidien de quatre équipes de représentant(e)s. Les droits, les coutumes, les institutions qui organisent la représentation des salariés de chaque pays sont mis en situation et discutés à partir de leurs pratiques.
Dans une seconde partie, les auteurs comparent ces pratiques: trouve-t-on dans ces pays un fonds commun de pratiques qui rapprochent les représentants, au-delà des spécificités institutionnelles? En conclusion, ils s’interrogent sur les liens entre représentants de terrain et les syndicats et sur la crise de la représentation qui se signale dans chaque pays.
Contenu: Des enquêtes de terrain montrent que pour comparer des représentants de salariés de pays différents, il faut se concentrer sur leurs pratiques. L’ouvrage tente de déterminer si on peut mettre à jour un fonds commun à ces pratiques.