Show Less
Restricted access

La Passion du Rouergue

Présentée, Traduite et Annotée Volume 1 / Volume 2

Series:

Aileen Ann Macdonald

La Passion du Rouergue est le seul cycle dramatique en ancien occitan. Les pièces du cycle ont été rassemblées pendant la dernière décennie du XV e siècle. Il y a une quinzaine de drames commençant par une Création est finissant par une pièce spectaculaire ayant trait au Jugement Dernier. Le compilateur a fait des choix très originaux, par exemple, le Jugement de Jésus présente la Vierge Marie qui passe par trois tribunaux célestes pour plaider que son fils ne subisse pas la Passion en tant que le Rédempteur envoyé par Dieu pour sauver l’humanité. Mais elle ne peut pas réussir parce que Natura Humana, sous la forme d’un vieillard, a insisté devant ces tribunaux que Jésus, comme promis, devait mourir pour obtenir le salut de l’humanité. Une source importante du cycle rouergat est La Passion Catalane-Occitane qui date du quatorzième siècle et qui comprend une Passion et un drame sur la Résurrection, le tout ayant des liens forts avec la liturgie. Mais La Passion du Rouergue s’est éloignée de la liturgie. Selon Aileen Ann Macdonald, le cycle du Rouergue a pu exister pendant longtemps comme une séquence allant de la Création jusqu’à la continuation de la Résurrection qui traite de l’histoire de Joseph d’Arimathie et ayant une association avec Villefranche-de-Rouergue dans l’Aveyron. En plus, Macdonald note que le Jugement Dernier a pu être ajouté tardivement, peut-être lors d’une représentation du cycle dans la cathédrale de Sainte-Cécile à Albi dans le Tarn quand on y finissait la fresque du Jugement Dernier. Il est même possible qu’on l’ait présenté pour célébrer l’achèvement de la fresque.
Contenu: Volume 1: Notes sur l’Édition de La Passion du Rouergue – Autre Rédaction de la Résurrection de Lazare – Fragment d’une autre rédaction de Joseph d’Arimathie.
Volume 2: La Estoria de la Assentio de Nostre Senhor Jhesu Crist – L’Ascension – Le Jugement Général – Lo Jutgamen General.