Show Less
Restricted access

Traces de spiritualité chrétienne en littérature de jeunesse

Series:

Danièle Henky and Robert Hurley

Au XX e siècle, la société occidentale s’est progressivement laïcisée et sa culture semble aujourd’hui affranchie de l’influence du christianisme. Pourtant dès qu’on examine avec acuité les productions artistiques actuelles, on y rencontre de nombreux vestiges de la spiritualité chrétienne. Ainsi en littérature, par le biais de thématiques ou de personnages emblématiques, les marques de la tradition judéo-chrétienne sont aisément décelables.
L’analyse de nombreuses productions francophones destinées à la jeunesse, qu’il s’agisse d’abécédaires, d’albums, de romans, ou encore de films a permis aux auteurs critiques de cet ouvrage collectif d’observer dans l’intrigue, par l’intermédiaire du comportement des héros ou de la mise en place du cadre spatio temporel, les différentes manifestations de cette culture judéo chrétienne et les effets produits sur le lecteur. Réunissant littéraires et théologiens, ce travail s’est avéré fécond et novateur en ce sens qu’il ouvre un chemin encore peu emprunté dans le champ de la critique contemporaine.
Les responsables de la publication : Danièle Henky est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Strasbourg. Membre du Celije (Centre de littérature jeunesse) de cette même université, chercheur associé à l’université Laval (Québec), elle consacre l’essentiel de ses publications à la littérature de jeunesse française et francophone du XXe siècle et contemporaine.
Robert Hurley est professeur des études néotestamentaires et de la catéchèse à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, Québec. Il interprète des textes bibliques et les récits d’enfants à l’aide de l’analyse de la réponse du lecteur et de la narratologie, s’intéressant surtout aux effets de transcendance que certains textes produisent chez les lecteurs.