Show Less
Restricted access

Lumières et obscurantisme en Prusse

Le débat sur les édits de religion et de censure (1788-1797)

Series:

Christina Stange-Fayos

Cette étude est consacrée à la controverse que les édits de censure théologiques promulgués en 1788 à Berlin suscitèrent en Allemagne. Paradoxalement, ces édits ont contribué à dynamiser la réflexion des intellectuels et à faire évoluer la notion d’opinion publique.
Cet ouvrage repose sur un travail d’analyse de textes, sur l’étude du contexte socio-culturel de l’époque et de la recherche consacrée à ces problèmes et, plus particulièrement, à l’émergence d’un conservatisme prussien dans la seconde moitié du XVIII e siècle. Il constitue une contribution à une meilleure connaissance de la «publicité», au sens kantien, et de l’univers intellectuel des «publicistes», relate la genèse des édits en liaison avec les dissensions politico-religieuses de l’époque et éclaire la crise latente de l’Aufklärung. Il montre bien comment, après le règne de Frédéric II marqué par l’absolutisme éclairé, se dessine, pour des raisons internes mais aussi en raison du contexte international, la montée en puissance du conservatisme et la victoire du principe de la soumission du politique au religieux.
Contenu: XVIIIe siècle – Allemagne – Presse et censure – Protestantisme – Politique – Sociétés secrètes – Histoire des idées.