Show Less
Open access

Droit des données 2.0

Construction du système de droits

Laboratoire clé de la stratégie des mégadonnées

Edited By Yuming Lian

Le droit des données, pierre angulaire de la transition d’une société industrielle à une société numérique, joue un rôle particulièrement important pour promouvoir la gouvernance mondiale de l’Internet et bâtir une communauté de destin dans le cyberespace. Dans la continuité de l’ouvrage Loi sur les droits numériques 1.0 : Fondements théoriques, le Droit des données 2.0 : Construction du système de droits propose de manière innovante le postulat de l’homo numericus, qui élargit le champ de recherche juridique et enrichit la notion de l’homme dans une perspective juridique. L’ouvrage offre une analyse de trois principaux types de droits en matière de données : droits sur les données, droit de partage et souveraineté des données. Il répond aux instructions du président chinois Xi Jinping présentées dans sa lettre de félicitation au « Big Data Expo 2019 », dans laquelle il a souligné que « nous devrions saisir les opportunités du développement numérique, connecté et intelligent, bien gérer les défis juridiques, de sécurité et de gouvernance liés au développement des mégadonnées ».

« Les droits de l'homme, les droits réels et les droits relatifs aux données seront les trois droits fondamentaux de notre vie future. L'essence des droits relatifs aux données est le droit de partage, qui permet une utilisation e_ cace des données. Il représente la manifestation ultime de la propriété des données et revêt une importance particulière pour la vie future de l'humanité. » (people.cn)

« L’avènement de la civilisation numérique fournit une raison fondamentale et une motivation pour la création du droit des données, tandis que celui-ci o_ re une base pour le maintien du système et de l’ordre de la civilisation numérique. » (Démocratie et système juridique)

« L’étude du droit des données est un travail pionnier et historique: c'est un enjeu social et académique majeur et incontournable pour nos générations futures. » (Quotidien Chine – Afrique)

« Le droit des données est une création issue du progrès de la civilisation et de l’évolution de l’ordre. Il constitue une pierre angulaire essentielle pour notre passage d’une civilisation industrielle vers une civilisation numérique. » (Europa China TV)

« La proposition du droit des données a jeté ls bases juridiques pour la sauvegarde de la souveraineté nationale sur les données, la participation active dans la formulation des règles en matière de droits relatifs aux données sur la scène internationale et la promotion d’une gouvernance mondiale de l’Internet fondée sur le droit. Il revêt une importance particulière pour la construction d’une communauté de destin dans le cyberespace. » (World Chinese Weekly)