Chargement...

La crise économique et financière de 2008-2009

L’entrée dans le 21e siècle ?

de Vincent Dujardin (Éditeur de volume) Yves De Cordt (Éditeur de volume) Rafael Costa (Éditeur de volume) Virginie de Moriamé (Éditeur de volume)
©2010 Comptes-rendus de conférences 383 Pages

Résumé

La crise économique et financière de 2008-2009 soulève une série de questions d’importance majeure. Comment le monde a-t-il fait face aux crises précédentes ? La crise doit-elle remettre sensiblement en cause l’organisation actuelle du système financier international ? Les médias se sont-ils cantonnés dans un rôle d’information ou ont-ils joué un rôle d’acteur ? Que penser des plans de sauvetage des diverses institutions, en Belgique et dans le monde ? Peut-on parler d’un manque de régulation des marchés et des institutions financières ou d’une mauvaise régulation ? Quel rôle imaginer pour les États et les organismes internationaux dans la vie économique ? La crise va-t-elle conduire à plus d’Europe ou ouvrira-t-elle une réflexion globale sur la place de l’humain dans l’économie ? Enfin, dira-t-on demain que l’entrée dans le 21e siècle s’est faite à l’automne 2008 ?
Il apparaît, au vu des multiples facettes d’une problématique aussi complexe, que l’analyse de la crise financière et de ses conséquences appelle une approche interdisciplinaire. Cet ouvrage relève ce défi et rassemble les contributions d’économistes, de juristes, de politologues, d’historiens et de spécialistes du monde des médias qui ont accepté de débattre ensemble du sujet lors d’un colloque tenu à Louvain-la-Neuve les 7 et 8 mai 2009.

Résumé des informations

Pages
383
Année
2010
ISBN (PDF)
9783035260298
ISBN (Broché)
9789052015392
DOI
10.3726/978-3-0352-6029-8
Langue
Français
Date de parution
2011 (Mai)
Mots clés
La crise économique et financière de 2008-2009 La régulation des marchés et des institutions financières Le rôle des médias dans les crises Réflexions sur l'organisation économique et financière actuel Comparaisons de diverses crises économiques
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2010. 383 p., 12 tabl.

Notes biographiques

Vincent Dujardin (Éditeur de volume) Yves De Cordt (Éditeur de volume) Rafael Costa (Éditeur de volume) Virginie de Moriamé (Éditeur de volume)

Les responsables de la publication : Vincent Dujardin est chercheur qualifié du FRS-FNRS et professeur d’histoire à l’Université catholique de Louvain (UCL) où il préside l’Institut d’études européennes. Il est aussi professeur invité à l’Université Jagelone de Cracovie et aux FUCaM. Ses recherches portent sur l’histoire de la Belgique, de la construction européenne, du Congo et des relations internationales. Yves De Cordt est professeur à l’UCL, président du CRIDES Jean Renauld, rédacteur en chef de la Revue pratique des sociétés et de la Revue de droit international et de droit comparé et coprésident du Conseil académique de Guberna. Il est l’auteur de nombreuses publications et, notamment, de l’ouvrage L’égalité entre actionnaires, pour lequel il a reçu le Prix triennal Pierre Coppens. Rafael Costa est économiste et démographe. Il est assistant d’économie à l’Institut d’études européennes de l’UCL et poursuit un doctorat en démographie dans la même institution. Ses recherches portent sur l’organisation spatiale des comportements des populations. Virginie de Moriamé est assistante à l’Institut d’études européennes de l’UCL. Elle réalise une thèse de doctorat sur les usages du passé colonial dans la politique étrangère de l’Union européenne à l’UCL et à l’Université du Luxembourg.

Précédent

Titre: La crise économique et financière de 2008-2009