Chargement...

Lendemains de Guerre…

De l’Antiquité au monde contemporain : les hommes, l’espace et le récit, l’économie et le politique

de François Pernot (Éditeur de volume) Valérie Toureille (Éditeur de volume)
Collections 467 Pages

Résumé

Les « après-guerre » ou les « lendemains de guerre » se limitent-ils à désigner une période de transition indéfinie, une simple parenthèse temporelle ? Ces lendemains appartiennent en fait à une temporalité singulière, distincte de la guerre et de la paix. Sorte de temps suspendu, l’après-guerre voit s’inscrire à la fois ruptures et continuités dans tous les domaines : sociaux, politiques, institutionnels, économique ou culturels, la liste n’est pas exhaustive.
Si l’historiographie contemporaine accorde depuis longtemps à la thématique des « lendemains de guerre » une attention particulière, il s’agissait cette fois d’ouvrir le champ de recherche au temps long de l’histoire. L’ambition modeste de cet ouvrage n’est certes pas de faire une synthèse de tous les lendemains de guerre à toutes les époques et à toutes les échelles, mais d’offrir de nouveaux regards sur cette question universelle.

Résumé des informations

Pages
467
ISBN (PDF)
9783035260045
ISBN (Broché)
9789052015927
Langue
Français
Date de parution
2011 (Mai)
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2010. 467 p., nombr. ill.

Notes biographiques

François Pernot (Éditeur de volume) Valérie Toureille (Éditeur de volume)

Les responsables de la publication : François Pernot est maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Cergy-Pontoise. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, articles et communications sur l’histoire politique, diplomatique et militaire aux époques moderne et contemporaine. Il travaille sur l’histoire politique et militaire de l’Europe « lotharingienne », les concepts d’identité européenne et l’évolution des frontières des États entre 1477 et 1945. Valérie Toureille est maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l’Université de Cergy-Pontoise. Elle est l’auteur de plusieurs publications sur la justice et la criminalité médiévale, notamment sur les questions de brigandage au lendemain de la guerre de Cent Ans. Elle poursuit ses recherches sur la violence, en particulier celle des hommes d’armes, écorcheurs et autres seigneurs de guerre.

Précédent

Titre: Lendemains de Guerre…