Chargement...

Vivre et construire l’Europe à l’échelle territoriale de 1945 à nos jours

de Yves Denéchère (Éditeur de volume) Marie-Bénédicte Vincent (Éditeur de volume)
Comptes-rendus de conférences 308 Pages
Série: Euroclio, Volume 53

Résumé

L’Europe des régions, présentée à la fois comme une revendication des peuples et un objectif politique de l’Union européenne, est bien floue. Pour les Européens qui vivent dans des régions si diverses des réalités territoriales toutes particulières, le sentiment d’appartenir à un ensemble organisé au niveau supranational n’est pas évident.
Dans quelle mesure les relations européennes initiées à l’échelle territoriale ont-elles joué un rôle dans l’appropriation par les Européens d’une conscience européenne ? Comment des contacts résultant d’initiatives de terrain ont-ils permis aux Européens de mieux se connaître, de se rencontrer, de vivre l’Europe au quotidien et de faire avancer la construction européenne ?
Ce livre pose la question de l’incidence des pratiques locales sur la dynamique de la construction européenne et inversement. Les contributions d’historiens, de géographes et de politistes regroupées ici visent à faire le point sur les liens tissés entre les collectivités territoriales européennes et entre les sociétés qui y vivent depuis 1945.
Des jumelages de communes aux grandes opérations régionales européennes en passant par toutes sortes d’initiatives associatives ou politiques et de relations variées dans les domaines scolaire, sportif, culturel, etc., une typologie et une chronologie de ces relations semblent se dégager.

Résumé des informations

Pages
308
ISBN (PDF)
9783035260069
ISBN (Broché)
9789052015958
Langue
Français
Date de parution
2011 (Mai)
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2010. 308 p., 14 ill.

Notes biographiques

Yves Denéchère (Éditeur de volume) Marie-Bénédicte Vincent (Éditeur de volume)

Les responsables de la publication : Yves Denéchère, professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers et membre du CERHIO (UMR 6258), enseigne l’histoire de l’idée d’Europe et de l’intégration européenne. Un axe de ses recherches croise l’histoire des femmes et l’histoire de l’Europe. Il a notamment publié Ces Françaises qui ont fait l’Europe (2007). Il travaille actuellement sur l’histoire de l’adoption internationale en France et en Europe. Marie-Bénédicte Vincent est maître de conférences d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers et membre du CERHIO (UMR 6258). Elle a publié Serviteurs de l’État : les élites administratives en Prusse de 1871 à 1933 (2006). Elle poursuit actuellement ses recherches sur l’histoire politique et sociale de l’Allemagne des XIXe et XXe siècles et a entre autres dirigé l’ouvrage collectif La dénazification (2008).

Précédent

Titre: Vivre et construire l’Europe à l’échelle territoriale de 1945 à nos jours