Chargement...

Un projet pour l’Europe

Georges Pompidou et la construction européenne

de Eric Bussière (Auteur) Émilie Willaert (Auteur)
Autres 447 Pages
Série: Georges Pompidou – Archives, Volume 4

Résumé

À la différence de son prédécesseur, Charles de Gaulle, Georges Pompidou a appréhendé le projet européen non seulement dans sa relation avec le fait national, mais également en lui-même. L’originalité de sa pensée est présentée dans cet ouvrage qui réunit ses interventions publiques mais aussi une large sélection de documents issus des archives de la Présidence de la République, annotés par Georges Pompidou et souvent inédits.
Dès l’époque de la crise de la chaise vide, en 1965, Georges Pompidou constate que l’insertion de la France dans la Communauté est un processus irréversible sur lequel il faut s’appuyer. C’est ce qu’il cherche à faire en associant l’intérêt national dont il avait la charge au potentiel offert par la Communauté. Il le fait dans le domaine économique et monétaire, en politique étrangère, hautement symboliques des rapports de force avec l’Amérique, en impulsant de nouvelles politiques communes. Il rejoint cependant le Général en cherchant à promouvoir une « Europe européenne », ce qui le conduit à émettre des réserves quant aux évolutions institutionnelles souhaitées par les partenaires de la France.
Cet ouvrage montre également que la démarche de Georges Pompidou relève d’une vision fort ancienne de l’identité européenne, fondée sur la conscience de l’existence d’une civilisation commune. De cette vision, découle une ligne d’action spécifique et une démarche européenne originale appuyée sur la volonté d’échapper à tout déterminisme, et à ne s’engager que dans un projet totalement assumé. Georges Pompidou était bien porteur d’un projet pour l’Europe.

Résumé des informations

Pages
447
ISBN (PDF)
9783035260076
ISBN (Broché)
9789052015965
Langue
Français
Date de parution
2011 (Mai)
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2010. 447 p.

Notes biographiques

Eric Bussière (Auteur) Émilie Willaert (Auteur)

Les auteurs : Éric Bussière est professeur à l’Université de Paris-Sorbonne, chaire Jean Monnet d’histoire de la construction européenne. Président du conseil scientifique de l’association Georges Pompidou, il est également directeur ou codirecteur de plusieurs collections d’ouvrages scientifiques. Ses travaux portent sur l’histoire des entreprises et des relations économiques internationales, et sur l’histoire de la construction européenne, tout particulièrement dans le champ de l’économie. Émilie Willaert, docteur en histoire, est chargée de recherches à l’association Georges Pompidou. Ses travaux portent sur la construction économique et financière de la France et de l’Europe. Elle a notamment publié, avec Gilbert Noël, deux ouvrages consacrés aux questions agricoles sous Georges Pompidou, et co-dirigé une histoire de la Banque européenne d’investissement.

Précédent

Titre: Un projet pour l’Europe