Chargement...

Banque et bourgeoisies

La Société bordelaise de CIC (1880-2005)

de Hubert Bonin (Auteur)
Monographies 434 Pages

Résumé

L’histoire particulière de la Société bordelaise de CIC, créée en 1880 et toujours active (au sein du groupe Crédit mutuel), permet de reconstituer l’évolution stratégique d’une grande banque régionale française.
Ses partenaires et ses clients sont les entreprises, avec quatre bases : la place de Bordeaux, les marchés européens pour les vins et les bois, les outre-mers (notamment africains et indochinois) et le grand Sud-Ouest. Ses compagnons de route sont les bourgeoisies girondines, pour leurs affaires et pour la gestion de leur fortune – avec leurs aléas.
Depuis les années 1960, l’évolution vers la banque de masse a changé la nature de la Société bordelaise, d’où la recomposition de son portefeuille stratégique et de son portefeuille de clients.
L’enracinement d’une banque dans la communauté d’intérêts de sa place est la clé de ce livre, mêlant histoire bancaire et histoire d’entreprise, à propos des stratégies, des savoir-faire, de l’organisation de firme.

Résumé des informations

Pages
434
ISBN (PDF)
9783035260427
ISBN (Broché)
9789052016030
Langue
Français
Date de parution
2011 (Mars)
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2010. 435 p., nombr. ill. et tabl.

Notes biographiques

Hubert Bonin (Auteur)

Hubert Bonin est professeur d’histoire économique à Sciences Po Bordeaux et à l’UMR GRETHA-Université de Bordeaux 4 ; il est spécialiste d’histoire économique et bancaire et d’histoire d’entreprise. Il multiplie les points de contact entre histoire bancaire et business history, et équilibre aussi recherches nationales et internationales et recherches en histoire régionale, plus particulièrement celle du Sud-Ouest.

Précédent

Titre: Banque et bourgeoisies