Chargement...

De mémoire et d’oubli : Marguerite Duras

de Christophe Meurée (Éditeur de volume) Pierre Piret (Éditeur de volume)
Comptes-rendus de conférences 321 Pages
Série: Marguerite Duras, Volume 1

Résumé

« Il fallait un jour entier pour entrer dans l’actualité des faits […]. Il fallait un deuxième jour pour oublier, me sortir de l’obscurité de ces faits […]. Un troisième jour pour effacer ce qui avait été écrit, écrire. » Durant plus d’un demi-siècle, Marguerite Duras a entrelacé sa vie et son œuvre à l’Histoire, empruntant des voies qui rendaient poreux le réel et la fiction. Ce mouvement complexe ne peut se détacher, comme l’écrivain le précise elle-même, de l’articulation entre la mémoire et l’oubli. Les textes rassemblés ici partagent l’objectif de faire toute la lumière sur ces problématiques qui constituent l’un des piliers de l’œuvre durassienne, des Impudents à C’est tout.
Le présent ouvrage est issu du colloque international « Marguerite Duras : desseins de mémoire et d’oubli » qui s’est tenu à l’Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique) du 2 au 4 mars 2006, à l’occasion du dixième anniversaire de la mort de l’écrivain.

Résumé des informations

Pages
321
ISBN (PDF)
9783035260144
ISBN (Broché)
9789052016061
Langue
Français
Date de parution
2011 (Mai)
mots-clé
Mémoire - Oubli Psychanalyse Philosophie et Histoire Autobiographie Marguerite Duras Écriture - Littérature - Théorie littéraire - Cinéma - Théâtre Intertextualité
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2009. 321 p.

Notes biographiques

Christophe Meurée (Éditeur de volume) Pierre Piret (Éditeur de volume)

Les responsables de la publication : Christophe Meurée est docteur en langues et lettres de l’Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique) où il a soutenu une thèse sur le suspens du temps dans le récit contemporain. Il est l’auteur d’une vingtaine d’articles portant sur la littérature contemporaine et la théorie littéraire. Pierre Piret est professeur à l’Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique), où il enseigne principalement l’esthétique littéraire, le théâtre de langue française et la littérature francophone de Belgique. Il poursuit des recherches dans ces domaines en s’interrogeant tout particulièrement sur la force analytique du discours littéraire et théâtral.

Précédent

Titre: De mémoire et d’oubli : Marguerite Duras