Chargement...

Féminisme et multiculturalisme

Les paradoxes du débat

de Gily Coene (Éditeur de volume) Chia Longman (Éditeur de volume)
Collections 147 Pages

Résumé

Des thèmes tels que le foulard, les migrations par mariage, la répudiation, la polygamie, les mutilations génitales, les opérations de reconstruction de l’hymen ou les crimes d’honneur ne manquent généralement pas d’alimenter de grands débats sociétaux.
Ce livre entend apporter une contribution critique aux controverses sociétales actuelles en cernant les problèmes que pose la conciliation des droits des femmes et du respect des traditions culturelles et religieuses.
Il présente une sélection d’articles d’actualité qui illustrent les paradoxes du débat sur le féminisme et le multiculturalisme dans le contexte de l’Europe occidentale.
Issus de disciplines différentes, les auteurs plaideront pour une attitude pragmatique et sensible au contexte, qui accorde une place centrale à la concertation et à la négociation interculturelle.

Résumé des informations

Pages
147
ISBN (PDF)
9783035260090
ISBN (Broché)
9789052016009
Langue
Français
Date de parution
2011 (Mai)
mots-clé
Gender equality Cultural diversity Diversity
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2010. 147 p.

Notes biographiques

Gily Coene (Éditeur de volume) Chia Longman (Éditeur de volume)

Les responsables de la publication : Gily Coene, Ph.D., en philosophie morale de l’Université de Gand (2004), est professeur d’éthique et d’humanisme et également professeur en études de genre à l’Université de Bruxelles (VUB). Ses recherches se focalisent notamment sur les questions de l’égalité des sexes, des migrations internationales et des traditions culturelles. Chia Longman, Ph.D., est professeur en études de genre à l’Université de Gand. Ses intérêts de recherche concernent l’identité religieuse chez des femmes appartenant à des minorités en Europe (particulièrement les Juives orthodoxes), la communication interreligieuse, les pratiques culturelles « nuisibles » et les perspectives féministes concernant la parenté (« kinship ») et la citoyenneté.

Précédent

Titre: Féminisme et multiculturalisme