Chargement...

Marcel Proust : écriture, réécritures- Marcel Proust: escritura, reescrituras

Dynamiques de l’échange esthétique- Dinámicas del intercambio estético

de Lourdes Carriedo (Éditeur de volume) Maria Luisa Guerrero (Éditeur de volume)
©2010 Comptes-rendus de conférences 448 Pages

Résumé

Telles ces étoiles qui rayonnent tout en ayant l’air d’être éteintes, et que le narrateur de la Recherche identifie aux ouvrages de Vermeer et de Rembrandt, l’œuvre proustienne mélange et répand son énergie dans le cours esthétique de l’Occident. En amont, car dans la Recherche confluent et se métamorphosent non seulement de multiples héritages littéraires et artistiques – les plus traités par la critique – mais aussi des héritages scientifiques et philosophiques, peut-être moins visibles. En aval, car l’œuvre de Marcel Proust s’est projetée vers l’avenir tout en irrigant le territoire esthétique et idéologique de la culture jusqu’à nos jours. Ce livre propose une approche ouverte et multidisciplinaire de la Recherche, élaborée depuis diverses perspectives analytiques et méthodologiques, afin de moduler le dialogue intarissable que les pages proustiennes ont fait jaillir de tous temps.
Como esos astros que siguen irradiando calor aún pareciendo extintos, a los que se refiere el narrador de la Recherche a propósito de la pintura de Vermeer y Rembrandt, la energía que se expande de la obra proustiana nutre buena parte del caudal estético de Occidente al tiempo que bebe en sus fuentes. En la Recherche vienen a confluir no sólo múltiples herencias literarias y artísticas – hasta el momento las más tratadas por la crítica – sino también herencias científicas y filosóficas, quizás menos evidentes. Por otra parte, la obra de Marcel Proust ha irrigado en abundancia el territorio estético e ideológico de la cultura hasta nuestros días. Este libro propone un acercamiento abierto y multidisciplinar de la Recherche, planteado desde diversas perspectivas analíticas y metodológicas, con la intención de modular el inagotable diálogo que las páginas poustianas han suscitado a lo largo del tiempo.

Résumé des informations

Pages
448
Année de publication
2010
ISBN (PDF)
9783035260342
ISBN (Broché)
9789052016405
DOI
10.3726/978-3-0352-6034-2
Langue
français
Date de parution
2011 (Février)
Mots clés
perspectives sur la fiction herméneutique Les rapports de l'Suvre proustienne avec d'autres manifestations esthétiques et idéologiques, antérieures, contemporaines et postéri La Recherche en dialogue, avec elle-même , le passé, son temps, la postérité
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2010. 448 p.

Notes biographiques

Lourdes Carriedo (Éditeur de volume) Maria Luisa Guerrero (Éditeur de volume)

Lourdes Carriedo est Maître de conférences HDR au Département de philologie française de l’Université Complutense de Madrid. Ses domaines d’enseignement et de recherche sont la théorie littéraire, la littérature comparée et la littérature française et francophone des XX-XXIe siècles. Mª Luisa Guerrero est Maître de conférences HDR au Département de philologie française de l’Université Complutense de Madrid. Ses domaines d’enseignement et de recherche sont la théorie littéraire, la littérature comparée, et la littérature française des XVIII-XXIe siècles. Lourdes Carriedo es Profesora Titular del Departamento de Filología Francesa de la Universidad Complutense de Madrid. Sus áreas de docencia e investigación son la Teoría literaria, Literatura Comparada, Literatura Francesa y Francófona de los siglos XX-XXI. Mª Luisa Guerrero es Profesora Titular del Departamento de Filología Francesa de la Universidad Complutense de Madrid. Sus áreas de docencia e investigación son la Teoría literaria, Literatura Comparada, Literatura Francesa de los siglos XVIII-XXI.

Précédent

Titre: Marcel Proust : écriture, réécritures- Marcel Proust: escritura, reescrituras