Chargement...

Les organisations régionales européennes et la gestion des conflits

Vers une régionalisation de la sécurité ?

de Gaëlle Pellon (Éditeur de volume) Michel Liégeois (Éditeur de volume)
Collections 353 Pages

Résumé

Le continent européen se caractérise par une forte densité en organisations intergouvernementales compétentes dans le domaine de la sécurité. Ces deux dernières décennies, ces organisations ont vu leurs activités se multiplier, alors qu’en même temps les institutions elles-mêmes connaissaient d’importantes évolutions.
Si la littérature consacrée à ces organismes et aux conflits dans la gestion desquels ils furent impliqués est abondante, beaucoup plus rares sont les tentatives d’appréhension globale des activités multilatérales de prévention et de gestion des conflits en Europe. C’est ce vide que s’efforce de combler cet ouvrage collectif en proposant un large panorama des structures institutionnelles, des instruments et des actions des organisations régionales au profit de la sécurité en Europe.
L’originalité de la démarche empruntée est double. Elle réside tout d’abord dans la logique ternaire qui a présidé à l’ordonnancement des contributions. Cette logique correspond aux trois moments clés de la gestion des conflits, à savoir la prévention de leur émergence, de leur expansion et de leur récurrence. La seconde originalité de l’ouvrage réside dans sa volonté d’appréhension holistique de l’action des organisations régionales en Europe. Au-delà des institutions elles-mêmes, c’est bien la capacité globale de l’ensemble de celles-ci à gérer les conflits en Europe qui est évaluée par les auteurs. Les articles d’introduction et de conclusion servent cet objectif en proposant une conceptualisation systématique et en ouvrant de nouvelles perspectives de recherche liées à l’analyse de la coopération interinstitutionnelle.

Résumé des informations

Pages
353
ISBN (PDF)
9783035260380
ISBN (Broché)
9789052016634
Langue
Français
Date de parution
2011 (Mars)
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2010. 353 p.

Notes biographiques

Gaëlle Pellon (Éditeur de volume) Michel Liégeois (Éditeur de volume)

Gaëlle Pellon, chercheuse doctorante à l’UCL, et Michel Liégeois, professeur à l’UCL, ont dirigé cet ouvrage au sein du Centre d’études des crises et des conflits internationaux (CECRI) de l’Université catholique de Louvain (UCL), Belgique.

Précédent

Titre: Les organisations régionales européennes et la gestion des conflits