Chargement...

Humaniser le travail

Régimes économiques, régimes politiques et Organisation internationale du travail (1929-1969)

de Ayla Aglan (Éditeur de volume) Olivier Feiertag (Éditeur de volume) Dzovinar Kévonian (Éditeur de volume)
©2011 Comptes-rendus de conférences 270 Pages

Résumé

Cet ouvrage analyse l’histoire de l’Organisation internationale du travail de 1929 à 1969, période au cours de laquelle le travail humain est marqué par de profondes mutations économiques et politiques. De la crise de 1929 à la fin de la croissance exceptionnelle des années 1950 et 1960, en passant par l’expérience extrême de la Seconde Guerre mondiale, les sociétés mondiales ont été confrontées à l’apogée de l’industrialisation et à la mise en place des totalitarismes puis des démocraties sociales.
Ces évolutions ont renouvelé la question du travail humain dans son double rapport à la liberté et à la contrainte, qu’elle soit de nature technique, économique ou politique : comment humaniser le travail ? Cette question est au cœur de l’expertise et des pratiques de l’OIT. Située à l’intersection des différents régimes économiques et politiques, l’institution internationale définit un projet de société mondiale, propre à restituer le phénomène du travail dans sa dimension véritablement sociale. Cet ouvrage éclaire ce processus en mettant en évidence la réalité proprement transnationale, et donc globale, de l’OIT.

Résumé des informations

Pages
270
Année de publication
2011
ISBN (PDF)
9783035260885
ISBN (Broché)
9789052017402
DOI
10.3726/978-3-0352-6088-5
Langue
français
Date de parution
2011 (Novembre)
Mots clés
Organisation internationale du travail Bureau international du travail Crise de la mondialisation Crise de 1929 Sécurité du travail Sécurité sociale Temps de travail
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2011. 270 p.

Notes biographiques

Ayla Aglan (Éditeur de volume) Olivier Feiertag (Éditeur de volume) Dzovinar Kévonian (Éditeur de volume)

Alya Aglan est maître de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Elle est spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et a notamment publié Le Temps de la Résistance (2008). Olivier Feiertag est professeur à l’Université de Rouen. Ses recherches et son enseignement portent sur l’histoire des relations économiques internationales au XXe siècle. Il a récemment dirigé (avec Michel Margairaz) Gouverner une banque centrale. Du XVIIe siècle à nos jours (2010). Dzovinar Kévonian est maître de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Elle est membre de l’Institut des Sciences sociales du politique et travaille principalement sur les organisations internationales et les questions humanitaires et sociales au XXe siècle.

Précédent

Titre: Humaniser le travail