Chargement...

Lisa

Récit : Matthew Lipman / Préface : Marcel Voisin / Traduction et adaption : Nicole Decostre

de Nicole Decostre (Auteur)
Monographies 117 Pages

Résumé

Pomme ! Fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, et aussi le fruit de notre recherche éthique. Une recherche que Lisa, jeune adolescente, curieuse et volontaire, entreprend tout au long de ce roman. À l’âge où tous les possibles se dessinent, où naissent tous les espoirs, Lisa pose des questions justes pour trouver sa voie dans la forêt sociale et pour se perfectionner. Car elle est aussi soucieuse du bien public, comme ses condisciples qui tentent d’y voir clair dans leur présent comme dans leur avenir. Avec Lipman, nous vivons une « éthique de responsabilité » à la Max Weber, la seule vraiment digne du citoyen.
Un manuel, Lisa, Recherche éthique, est édité en parallèle, à l’usage de tous ceux qui souhaiteraient explorer les pistes de réflexion de ce roman.

Résumé des informations

Pages
117
ISBN (PDF)
9783035262728
ISBN (Broché)
9789052017587
Langue
Français
Date de parution
2013 (Janvier)
mots-clé
Éthique éducation à l'éthique enseignement des cours philosophiques autonomie esprit critique responsabilité esprit démocratique citoyenneté comportement démocratique.
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2011. 117 p.

Notes biographiques

Nicole Decostre (Auteur)

L’auteur : Matthew Lipman (1923-2010) est un logicien, philosophe et pédagogue américain. Disciple de John Dewey, il a conçu un programme de construction et de libération d’une pensée qui assure les meilleures chances de réussite à l’école et dans la vie : « Philosophy for Children », reconnu par l’UNESCO et pratiqué avec succès dans plus de soixante pays. Malgré cette appellation, ce programme, composé de romans accompagnés de manuels, peut être utilisé aussi avec des adultes. Matthew Lipman est le fondateur de l’IAPC (Institute for the Advancement of Philosophy for Children) à l’Université Montclair (New Jersey). La traductrice : Nicole Decostre est licenciée en histoire (ULB) et professeur retraitée. Elle est la traductrice de Matthew Lipman (À l’École de la pensée, 1995 ; Mark, Recherche sociale, 2009 ; Lisa, Recherche éthique, 2011), de Fred Jerome (Einstein, un traître pour le FBI, 2005), et de Ronald Aronson (Vivre sans Dieu, 2010).

Précédent

Titre: Lisa