Chargement...

Politique étrangère comparée : Canada – États-Unis

de Jean-Michel Lacroix (Éditeur de volume) Gordon Mace (Éditeur de volume)
©2012 Comptes-rendus de conférences 272 Pages

Résumé

L’intégration économique entre le Canada et les États-Unis remonte à la guerre de 1939-1945 alors que les deux gouvernements ont conclu des arrangements pour gérer au mieux les effets du conflit mondial sur leurs économies. Depuis quelques années maintenant, on s’interroge sur l’avenir de l’intégration nord-américaine. Dans le domaine de la sécurité, par ailleurs, on observe aussi une tendance historique à la coordination des politiques entre les deux pays.
L’évolution récente de la dynamique nord-américaine en général et le nouveau contexte des relations Canada – États-Unis en particulier influencent naturellement les politiques des deux pays et leurs relations avec l’extérieur. Ils offrent ainsi une occasion unique de reprendre l’analyse comparée de politique étrangère afin d’en établir le degré plus ou moins grand de convergence.
On trouvera dans cet ouvrage une étude comparée de la politique étrangère du Canada et des États-Unis par rapport à quatre thèmes principaux : la dynamique internationale, les relations avec les Amériques, l’intégration économique nord-américaine et enfin la sécurité de l’Amérique du Nord. Venant de pays et d’horizons disciplinaires différents, les contributeurs à ce volume proposent un regard croisé de l’objet d’étude, riche en nuances et nourri par des observations diversifiées.

Résumé des informations

Pages
272
Année
2012
ISBN (PDF)
9783035261110
ISBN (Broché)
9789052017839
DOI
10.3726/978-3-0352-6111-0
Langue
Français
Date de parution
2012 (Mars)
Mots clés
l'évolution récente de la dynamique nord-américaine les relations avec les Amériques Les relations Canada-États-Unis l'intégration économique et les questions de sécurité suite au 11 septembre 2001
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2012. 272 p., nombr. tabl. et graph.

Notes biographiques

Jean-Michel Lacroix (Éditeur de volume) Gordon Mace (Éditeur de volume)

Jean-Michel Lacroix est professeur de civilisation nord-américaine à l’Université de Paris 3 Sorbonne. Il dirige le CRAN (Centre de recherche sur l’Amérique du Nord), de Paris 3, équipe d’accueil 4399. Il est vice-président de l’Institut des Amériques. Il a publié une vingtaine de livres et plus d’une centaine d’articles sur le Canada et les États-Unis. Son Histoire des États-Unis, en est à sa quatrième édition. Gordon Mace est professeur au département de science politique de l’Université Laval à Québec. Il est également directeur du centre d’études interaméricaines et de la revue Études internationales à l’Institut québécois des hautes études internationales. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages et articles qui portent sur le régionalisme et l’intégration régionale dans les Amériques ainsi que sur la politique étrangère du Canada. Son dernier ouvrage (codirigé avec Andrew F. Cooper et Timothy M. Shaw) Inter-American Cooperation at a Crossroads est paru en 2011.

Précédent

Titre: Politique étrangère comparée : Canada – États-Unis