Chargement...

Le polyphonisme du roman

Lecture bakhtinienne de Simenon

de Alexandre Dessingué (Auteur)
©2012 Monographies 250 Pages

Résumé

Il peut, au premier abord, paraître surprenant de vouloir associer l’œuvre de Simenon aux termes de « polyphonisme romanesque » utilisé pratiquement de manière exclusive par Bakhtine dans son analyse de l’œuvre de Dostoïevski.
Simenon est en effet connu, dans le monde entier, pour associer sa production littéraire à la forme stéréotypée du roman policier vouée, dans bien des cas, à un certain conservatisme idéologique et scriptural. L’association entre Bakhtine et Simenon contribue pourtant sur un plan théorique à faire dialoguer les thèses bakhtiniennes avec d’autres traditions littéraires, notamment l’herméneutique et l’école de Constance. Cette association permet également de donner à l’œuvre de Simenon une nouvelle cohérence que l’on ne soupçonnait pas.
À la faveur de cette lecture bakhtinienne, Simenon sort donc de son isolement. Il se trouve ainsi inscrit dans une lignée qui, implicitement, va de Dostoïevski à Camus.

Résumé des informations

Pages
250
Année de publication
2012
ISBN (PDF)
9783035261745
ISBN (Broché)
9789052018447
DOI
10.3726/978-3-0352-6174-5
Langue
français
Date de parution
2012 (Juin)
Mots clés
Polyphonie et dialogisme du roman herméneutique Simenon Bahktine
Publié
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2012. 250 p., 17 fig., 11 tabl.
Sécurité des produits
Peter Lang Group AG

Notes biographiques

Alexandre Dessingué (Auteur)

Alexandre Dessingué, docteur ès lettres, est enseignant-chercheur au département « Cultures et langues » de l’Université de Stavanger (Norvège), où il enseigne l’histoire culturelle et la théorie littéraire. Depuis 2008, il y dirige aussi le laboratoire de recherche «Cultural Memory Studies», consacré à l’étude des représentations culturelles de la mémoire et de l’histoire en Europe.

Précédent

Titre: Le polyphonisme du roman