Loading...

Modes d’expression agressive dans le contexte socioculturel rwandais

Essai de définition et d’interprétation

by Pélagie Murebwayire (Author)
©2012 Monographs 208 Pages

Summary

En étudiant via une approche ethnolinguistique le langage injurieux en milieu rwandophone, l’auteure examine les implications socioculturelles de la communication agressive en s’appuyant sur l’analyse grammaticale et l’interprétation sémantique de l’expression tant verbale qu’extra-verbale.
La mise en évidence de la rythmique et de la stylistique dans un choix d’illustrations représentatives vise à montrer que la littérature agressive issue de la tradition orale ne déroge pas aux règles usuelles de la création artistique.
En dévoilant l’âme du peuple rwandais, avec son vécu traditionnel et ses préoccupations existentielles, l’ouvrage vise notamment à interroger la société sur les inégalités sociales traditionnelles qui se traduisent par le langage agressif.

Details

Pages
208
Year
2012
ISBN (PDF)
9783035262278
ISBN (Softcover)
9789052018836
DOI
10.3726/978-3-0352-6227-8
Language
French
Publication date
2012 (August)
Keywords
langage injurieux Rwanda communication agressive inégalités sociales
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2012. 208 p.

Biographical notes

Pélagie Murebwayire (Author)

Née au Rwanda, Pélagie Murebwayire est linguiste de formation. Au cours des années 1980, elle a fait partie d’une équipe pédagogique chargée d’élaborer les programmes et manuels d’enseignement du kinyarwanda. À ce titre, elle a pris part à la Commission nationale rwandaise chargée de concevoir un projet d’instruction ministérielle portant fixation de l’orthographe officielle du kinyarwanda. Elle a également participé aux travaux sur la terminologie du kinyarwanda. Passionnée tant par la richesse et la beauté de cette langue que par son gigantesque patrimoine socioculturel, elle poursuit la « fouille » du kinyarwanda parlé et écrit, toujours en quête de nouvelles découvertes sur sa culture de naissance.

Previous

Title: Modes d’expression agressive dans le contexte socioculturel rwandais