Chargement...

Regards sur les « spectateurs »

Periodical Essay – Feuilles volantes – Moralische Wochenschriften – Fogli moralistici – Prensa moral

de Klaus-Dieter Ertler (Éditeur de volume) Alexis Lévrier (Éditeur de volume) Michaela Fischer (Éditeur de volume)
©2013 Comptes-rendus de conférences 372 Pages
Série: Die Aufklärung in der Romania, Volume 5

Résumé

Les dix-sept regards sur les « spectateurs » réunis dans le présent volume s’inscrivent dans un projet de recherche de longue haleine sur l’essai périodique en Europe. Le recueil prolonge la publication de plusieurs volumes dans notre collection sur les « Lumières » et la mise en place d’une base de données, tous consacrés aux « spectateurs » de langues romanes. À la différence de ces derniers, il envisage cependant non seulement les « spectateurs » français, italiens ou espagnols mais aussi des périodiques anglophones, russes ou germanophones. En élargissant ainsi la perspective, cet ouvrage espère mieux prendre en compte le rayonnement des « spectateurs » à l’échelle mondiale. Et il tente en particulier de donner quelques éléments de réponse à une question essentielle : quelles sont les raisons qui ont permis à ces journaux, un siècle durant, et d’un bout du monde à l’autre, de connaître un succès sans précédent dans l’histoire de la presse littéraire ?
Ce livre contient des contributions en français, allemand, italien, espagnol et anglais.

Résumé des informations

Pages
372
Année
2013
ISBN (PDF)
9783653027327
ISBN (Broché)
9783631631843
DOI
10.3726/978-3-653-02732-7
Langue
Français
Date de parution
2013 (Mai)
Mots clés
The Spectator El Filósofo a la moda La Pensadora gaditana El Regañón General Marivaux Baretti, Giuseppe Gozzi, Gasparo Ferrer, Ventura Der Vernünfftler Mattheson, Johann La Frusta letteraria
Published
Frankfurt am Main, Berlin, Bern, Bruxelles, New York, Oxford, Wien, 2012. 372 p.

Notes biographiques

Klaus-Dieter Ertler (Éditeur de volume) Alexis Lévrier (Éditeur de volume) Michaela Fischer (Éditeur de volume)

Klaus-Dieter Ertler est professeur au Département de philologie romane de l’Université de Graz. Ses recherches portent sur les « spectateurs » dans les cultures romanes, le roman francophone et hispanophone et les relations des Jésuites en Amérique. Alexis Lévrier est maître de conférences en littérature française du XVIIIe siècle à l’Université de Reims. Ses recherches portent sur l’histoire de la presse ancienne et sur les relations entre journalisme et littérature. Michaela Fischer est assistante au Département de philologie romane de l’Université de Graz. Ses recherches portent sur la littérature française du XVIIIe siècle et sur les « spectateurs » dans les cultures romanes.

Précédent

Titre: Regards sur les « spectateurs »