Chargement...

Relation du poème à son temps : interrogations contemporaines

Textes réunis et présentés par Jacqueline Michel et Annette Shahar

de Jacqueline Michel (Éditeur de volume) Annette Shahar (Éditeur de volume)
Comptes-rendus de conférences XIV, 303 Pages

Résumé

De tous temps il y eut des poètes qui se montrèrent particulièrement sensibilisés aux faits socio-politiques et historiques. Ayant conscience que c’était le devenir de l’Homme que ces faits mettaient en jeu, ils furent amenés à prendre position, optant pour un engagement dont faisait foi leur travail d’écriture.
Chez les poètes contemporains, qu’en est-il de cette prise de conscience incitant à l’engagement ? Devrait-on parler d’une remise en cause, d’une redéfinition, d’un renouvellement de cette notion d’engagement, ou au contraire d’un sentiment de méfiance, voire de rejet de peur qu’une confusion ne s’installe entre l’ordre de l’art (art du langage pour le poème) et celui de la politique ? Mais il est un fait que même s’il revendique haut et fort la liberté pour son travail d’écriture, le poète ne peut pas se couper des réalités du monde parce qu’il est celui qui épouse le mouvement de la vie, parce que rien de ce qui est humain ne peut lui être indifférent.
A la suite du colloque international organisé à l’Université de Haïfa en janvier 2010, sur Relation du poème à son temps : interrogations contemporaines, les textes réunis dans ce livre, cherchent à élaborer des éléments de réponses à ces questions, à partir d’œuvres contemporaines marquées par l’affrontement avec le monde en ses événements, avec l’actualité de l’Histoire. Chercheurs et poètes nous proposent diverses réflexions, questionnements, analyses, portant sur les aspects que présente aujourd’hui la relation du poème à son temps.
Ces textes apportent de nécessaires et riches éclairages sur la complexité du rapport entre poétique et politique, sur la situation souvent conflictuelle du poète entre engagement et désengagement.

Résumé des informations

Pages
XIV, 303
ISBN (PDF)
9783035200331
ISBN (Broché)
9783034304597
Langue
Français
Date de parution
2011 (Janvier)
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2010. XIV, 303 p., 3 ill.

Notes biographiques

Jacqueline Michel (Éditeur de volume) Annette Shahar (Éditeur de volume)

Jacqueline Michel est professeur émérite en littérature contemporaine à l’Université de Haïfa où elle dirige un Groupe de Recherches en Poétique et Poésie Contemporaines, et est rédactrice de la revue Poésie & Art. Elle est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages critiques, et de nombreux articles sur le récit poétique et la poésie contemporaine. Annette Shahar est chercheur indépendant et auteur d’un ouvrage basé sur sa thèse de Doctorat : « L’Ecriture féminine, au XVIe siècle, en France ». Elle est membre du Groupe de Recherches en Poétique et Poésie Contemporaines, et membre du comité de rédaction de Poésie & Art.

Précédent

Titre: Relation du poème à son temps : interrogations contemporaines