Chargement...

Cinématismes- La littérature au prisme du cinéma

La littérature au prisme du cinéma

de Jacqueline Nacache (Éditeur de volume) Jean-Loup Bourget (Éditeur de volume)
Comptes-rendus de conférences 347 Pages
Série: Film Cultures, Volume 5

Résumé

Dès sa naissance, parallèlement à son évolution technique, artistique et économique, le cinéma se construit, en tant que concept et instrument d’analyse, dans les discours qui accompagnent son développement. Il constitue un filtre qui permet de poser sur le monde un regard neuf et, dans le domaine des arts notamment, éclaire des formes parfois bien antérieures à son invention. Tel est le principe du cinématisme selon S. M. Eisenstein: « Il semble que tous les arts aient à travers les siècles tendu vers le cinéma. Inversement, le cinéma aide à comprendre leurs méthodes ».
Le présent ouvrage, issu d’un colloque tenu à l’Ecole normale supérieure et à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) en décembre 2010, se donne pour objet l’étude des cinématismes entendus comme l’ensemble des moyens d’interprétation fournis par le 7e art. Centrée sur la littérature, cette réflexion interdisciplinaire envisage d’une part la notion de cinématographicité du texte littéraire et ses enjeux théoriques, d’autre part les discours au fil desquels le cinéma est devenu référent, comparaison ou norme. Elle examine enfin les œuvres dans lesquelles se repèrent, sur le plan de l’inspiration comme du style, les indices d’un cinéma réel ou rêvé.

Résumé des informations

Pages
347
ISBN (PDF)
9783035104073
ISBN (Broché)
9783034306713
Langue
Français
Date de parution
2012 (Mai)
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2012. 347 p.

Notes biographiques

Jacqueline Nacache (Éditeur de volume) Jean-Loup Bourget (Éditeur de volume)

Jacqueline Nacache est professeur d’études cinématographiques à l’université Paris-Diderot. Elle a publié notamment Hollywood, l’ellipse et l’infilmé (2001), L’Acteur de cinéma (2003) et, en collaboration avec Jean-Loup Bourget, Le Classicisme hollywoodien (2009). Jean-Loup Bourget est professeur d’études cinématographiques à l’Ecole normale supérieure. Il est l’auteur de treize ouvrages, dont Hollywood, la norme et la marge (1998), Hollywood, un rêve européen (2006) et Fritz Lang, Ladykiller (2009).

Précédent

Titre: Cinématismes- La littérature au prisme du cinéma