Chargement...

Chantiers du poème

Prémisses et pratiques de la création poétique moderne et contemporaine

de Hugues Azérad (Éditeur de volume) Michael G. Kelly (Éditeur de volume) Nina Parish (Éditeur de volume) Emma Wagstaff (Éditeur de volume)
©2013 Collections XI, 362 Pages
Série: Modern French Identities, Volume 104

Résumé

Ce volume vise à questionner les fondements et le sens (direction, teneur heuristique) de la pratique poétique moderne et contemporaine. Il s’interroge sur ce qui serait essentiel à cette pratique aujourd’hui et sur les composantes d’éventuelles identités du poète et de la poésie – alors même que ces deux entités hypothétiques se décomposent et se conjuguent selon de nouvelles appellations, s’arrimant à d’autres arts comme à une bouée de secours, ou s’en servant au contraire comme d’un tremplin. De quels nouveaux attributs la poésie chercherait-elle à s’affubler ? Se veut-elle photographique, purement sonore, cinématographique ? S’agit-il de rupture systématique avec une certaine conception du poétique ou ne devrait-on pas plutôt parler d’une continuation, d’une fidélité à soi, au sein même de son contenu hybride – ce contenu qui est de fait une ouverture générique, une forme d’accueil, de curiosité et d’exploration ?
Forts de ces questions, les essais ici rassemblés cherchent à accompagner la recherche de nouvelles expériences et sensibilités dans le paysage poétique, dont certaines remontent au moment décisif de l’après-1945, alors que d’autres datent, pour ainsi dire, d’avant-hier. A tout moment : une innocence cherchée sous des formes inouïes, que ce soient l’animal(ité) ou la flore ; la quête de rythmes et de sons inédits ; une hybridation polyforme ; des luttes renouvelées. Ce n’est donc pas un panorama exhaustif qui est proposé au lecteur, mais un diorama à la fois théorique et poétique qui voudrait baliser, afin de mieux en encourager l’exploration, l’ensemble des chantiers du poème qu’il embrasse.

Résumé des informations

Pages
XI, 362
Année
2013
ISBN (PDF)
9783035304022
ISBN (Broché)
9783034308007
DOI
10.3726/978-3-0353-0402-2
Langue
Français
Date de parution
2012 (Octobre)
Mots clés
direction teneur heuristique expériences sensibilités
Published
Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Wien, 2013. XII, 362 p., 4 ill. n/b, 1 tabl.

Notes biographiques

Hugues Azérad (Éditeur de volume) Michael G. Kelly (Éditeur de volume) Nina Parish (Éditeur de volume) Emma Wagstaff (Éditeur de volume)

Hugues Azérad est maître de conférences à Magdalene College, Université de Cambridge. Michael G. Kelly est maître de conférences à l’Université de Limerick. Nina Parish est maître de conférences à l’Université de Bath. Emma Wagstaff est maître de conférences à l’Université de Birmingham.

Précédent

Titre: Chantiers du poème