Chargement...

Subjonctif, gérondif et participe présent en français

Une pragmatique de la dépendance verbale

de Alain Rihs (Auteur)
©2013 Thèses XII, 317 Pages
Série: Sciences pour la communication, Volume 107

Résumé

De quelle nature est le sens du subjonctif, du gérondif et du participe présent ? Comment celui-ci est-il construit en contexte ? Quelle place spécifique chacune de ces formes verbales occupe-t-elle au sein du système linguistique que constitue la langue française ? En quels termes peut-on décrire la relation de dépendance représentationnelle inhérente à la subordination syntaxique ?
L’auteur de cet ouvrage propose des réponses inédites à ces questions. Il s’emploie à réunir l’ensemble des effets de sens épars déclenchés par ces formes autour de valeurs expressives invariantes, définies sous la forme de contraintes interprétatives ; à travers de nombreux exemples, il montre que l’observation de ces dernières conduit à l’élaboration d’un sens approprié aux divers contextes énonciatifs. Une telle étude l’amène à aborder de front un ensemble de problématiques cruciales en linguistique, en particulier celle de l’interface entre sémantique et pragmatique et celle des enjeux cognitifs liés au traitement de l’information.

Résumé des informations

Pages
XII, 317
Année
2013
ISBN (PDF)
9783035202328
ISBN (Broché)
9783034313148
DOI
10.3726/978-3-0352-0232-8
Langue
Français
Date de parution
2013 (Novembre)
Mots clés
sémantique contexte système linguistique subordination
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2013. 317 p.

Notes biographiques

Alain Rihs (Auteur)

Docteur en linguistique, Alain Rihs est chercheur au Centre de sciences cognitives de l’Université de Neuchâtel. Ses travaux en pragmatique portent notamment sur l’expression du temps, la modalisation des énoncés et la métaphore.

Précédent

Titre: Subjonctif, gérondif et participe présent en français