Chargement...

Initiation au Programme Minimaliste

Eléments de syntaxe comparative

de Genoveva Puskas (Auteur)
©2013 Thèses XII, 324 Pages
Série: Sciences pour la communication, Volume 103

Résumé

Cet ouvrage est une introduction à la théorie syntaxique basée sur le programme minimaliste, une version récente de la grammaire générative. Il se veut accessible tant aux linguistes débutants qu’à ceux, déjà familiarisés avec la grammaire générative, qui souhaitent mettre leurs connaissances à jour. Les chapitres explorent de manière progressive divers aspects de l’analyse de la phrase comme la structure des constituants, de la phrase déclarative simple, des clauses enchâssées, ainsi que les constructions plus complexes telles les phrases passives, les phrases négatives ou interrogatives. Les notions théoriques sont présentées de façon graduelle, dans un langage clair et accessible. L’accent est mis sur la présentation et l’analyse d’exemples en français, mais dans les cas pertinents, la discussion s’enrichit de comparaisons avec des langues très diverses, comme le hongrois, le gungbe, le japonais ou le basque.
Ce livre est un des rares ouvrages sur la théorie générative à être écrit en français ; il vise à combler une lacune dans le vaste domaine des ouvrages introductifs sur la syntaxe.

Résumé des informations

Pages
XII, 324
Année
2013
ISBN (PDF)
9783035201987
ISBN (Broché)
9783034313889
DOI
10.3726/978-3-0352-0198-7
Langue
Français
Date de parution
2013 (Juillet)
Mots clés
Théorie syntaxique Grammaire générative Comparaison
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2013. XII, 324 p.

Notes biographiques

Genoveva Puskas (Auteur)

Genoveva Puskas est professeure de linguistique à l’Université de Genève. Elle y enseigne son domaine de spécialisation, la syntaxe générative, ainsi que la sémantique, la pragmatique et les variétés de l’anglais. Sa recherche porte sur la syntaxe du subjonctif, la quantification et l’interface syntaxe-sémantique des marqueurs de structure informationnelle.

Précédent

Titre: Initiation au Programme Minimaliste