Chargement...

Opérateurs discursifs du français

Eléments de description sémantique et pragmatique

de Jean-Claude Anscombre (Éditeur de volume) Maria Luisa Donaire (Éditeur de volume) Pierre Patrick Haillet (Éditeur de volume)
©2013 Collections VIII, 256 Pages
Série: Sciences pour la communication, Volume 105

Résumé

Cet ouvrage est consacré à la description de plusieurs opérateurs discursifs – entités linguistiques dont l’emploi a pour effet de mettre en place une stratégie discursive spécifique. Leur fonctionnement est appréhendé à travers les propriétés morphosyntaxiques, sémantiques et pragmatiques qui caractérisent ces entités. Chaque opérateur est présenté de la même façon : propriétés linguistiques, structure polyphonique, brève notice diachronique, l’objectif étant de faire apparaître tant la spécificité de chacune des entités que les liens qu’elle entretient avec d’autres opérateurs auxquels elle s’apparente sémantiquement. Les descriptions proposées sont illustrées par de nombreux exemples authentiques. Deux textes théoriques complètent le volume : l’un porte sur la notion de polyphonie comme outil descriptif, et l’autre sur la notion de stratégie discursive.

Résumé des informations

Pages
VIII, 256
Année
2013
ISBN (PDF)
9783035105735
ISBN (Broché)
9783034313988
DOI
10.3726/978-3-0351-0573-5
Langue
Français
Date de parution
2013 (Juillet)
Mots clés
Entité linguistique Spécificité Texte théorique Polyphonie Exemple authentique
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2013. 256 p.

Notes biographiques

Jean-Claude Anscombre (Éditeur de volume) Maria Luisa Donaire (Éditeur de volume) Pierre Patrick Haillet (Éditeur de volume)

Jean-Claude Anscombre est directeur de recherche émérite au CNRS-LDI, Paris XIII (France). Il travaille notamment sur les marqueurs de polyphonie et de médiativité, ainsi que sur la Théorie des stéréotypes, en particulier pour ce qui est de la relation entre morphologie et sémantique. Ses travaux en parémiologie se trouvent au confluent des deux approches. Pierre Patrick Haillet est professeur des universités en sciences du langage à l’Université de Cergy-Pontoise (France) et membre de l’UMR 7187 Lexiques, Dictionnaires, Informatique. Il a notamment proposé une approche polyphonique du conditionnel, de la temporalité et de l’aspect en tant que propriétés des énoncés, ainsi que de plusieurs opérateurs discursifs. María Luisa Donaire est professeur de Linguistique Française à l’Université d’Oviedo (Espagne). Elle anime le groupe de recherches OPÉRAS (Opérateurs sémantico-pragmatiques) et travaille notamment sur la notion de polyphonie, qu’elle a appliquée dans diverses publications à l’analyse du subjonctif, du conditionnel, des opérateurs et connecteurs, du lexique et de l’adjectif.

Précédent

Titre: Opérateurs discursifs du français