Loading...

La Chine sur la scène internationale

Vers une puissance responsable ?

by Tanguy de Wilde d'Estmael (Volume editor) Tanguy Struye de Swielande (Volume editor)
©2012 Conference proceedings 516 Pages

Summary

La Chine s’est éveillée au monde. Elle multiplie sans ambages les relations avec les autres sujets de la scène internationale. C’est une nouveauté. La mentalité impériale ne concevait les rapports avec les autres que sous l’angle de l’allégeance ou de la vassalité et non sur le mode du rapport égalitaire. Aujourd’hui, la Chine se projette sur la scène internationale avec, certes, un attachement farouche à la souveraineté étatique, mais en postulant ipso facto une égalité entre Etats. Pékin entre dans le jeu international avec son prisme national, tant pour y tenir un certain rôle que pour veiller à ce que les règles ne soient pas modifiées à son insu ou à son détriment. C’est à cette rencontre singulière de la Chine avec le monde que cet ouvrage est consacré.
La première interrogation porte sur l’ascension pacifique de la Chine dans les relations internationales que Pékin préfère présenter désormais comme un développement pacifique. Si, dans cette optique, le discours officiel recycle à bien des égards les principes de la coexistence pacifique, la réalité ne peut toutefois être éludée : quel type de puissance la Chine est-elle et entend-elle être parmi les acteurs déterminants de la scène internationale ? L’influence planétaire revendiquée a-t-elle comme corollaire une responsabilité accrue dans la sécurité globale ?

Details

Pages
516
Year
2012
ISBN (PDF)
9783035262667
ISBN (Softcover)
9782875740038
DOI
10.3726/978-3-0352-6266-7
Language
French
Publication date
2012 (November)
Keywords
mentalité impériale égalité pacifique relations internationales
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2012. 516 p.

Biographical notes

Tanguy de Wilde d'Estmael (Volume editor) Tanguy Struye de Swielande (Volume editor)

Tanguy de Wilde d’Estmael est professeur de sciences politiques et de relations internationales à l’Université catholique de Louvain (UCL) dont il préside l’Ecole des sciences politiques et sociales. Au sein de l’Institut de Sciences politiques Louvain-Europe de l’UCL, il dirige les Chaires InBev-Baillet Latour UE-Russie et UE-Chine. Il est par ailleurs professeur invité au Collège d’Europe de Bruges. Tanguy Struye de Swielande est professeur en relations internationales à l’Université catholique de Louvain et coordinateur de la Chaire InBev-Baillet Latour UE-Chine. Il est spécialisé dans la géopolitique des grandes puissances et dans l’analyse de la prise de décision en politique étrangère.

Previous

Title: La Chine sur la scène internationale