Chargement...

Hommes et réseaux : Belgique, Europe et Outre-Mers

"Liber amicorum" Michel Dumoulin

de Pierre Tilly (Éditeur de volume) Vincent Dujardin (Éditeur de volume)
©2014 Autres 651 Pages
Série: Euroclio, Volume 50

Résumé

Professeur à l’Université catholique de Louvain, historien contemporanéiste reconnu et l’un des principaux spécialistes de la construction européenne, Michel Dumoulin a publié de nombreux ouvrages, issus de recherches individuelles ou collectives : ses travaux constituent autant d’avancées majeures dans la recherche sur l’histoire des relations internationales et de la Belgique contemporaine ou encore celle des Outre-Mers, envisagée dans une perspective résolument transnationale.
La diversité dans l’unité, guidée par une insatiable curiosité intellectuelle : dans ce liber amicorum, cinquante-deux auteurs, pour la plupart historiens, ont tenu à saluer les grandes qualités de la carrière de Michel Dumoulin, à travers quarante-neuf contributions. La variété des thématiques, des approches ou des analyses proposées, les réflexions apportées sur l’art de l’histoire et, enfin, les éclairages inédits sur des événements historiques, rendent hommage à un parcours impressionnant, étendu sur près de quarante ans.

Résumé des informations

Pages
651
Année
2014
ISBN (PDF)
9783035263329
ISBN (Broché)
9782875740946
DOI
10.3726/978-3-0352-6332-9
Langue
Français
Date de parution
2014 (Avril)
Mots clés
Historien contemporanéiste Perspective transnationale Evénement historique Relations internationales
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2013. 652 p., 2 ill., 5 graph.

Notes biographiques

Pierre Tilly (Éditeur de volume) Vincent Dujardin (Éditeur de volume)

Vincent Dujardin est Professeur d’histoire à l’Université catholique de Louvain, où il préside l’Institut d’études européennes. Il est aussi Professeur invité à l’Université de Szeged en Hongrie et à l’Université Jagelone de Cracovie. Ses travaux portent sur l’histoire politique de la Belgique, de la construction européenne, et des relations internationales. Pierre Tilly est chargé de cours en histoire à l’Université catholique de Louvain et président du Centre d’étude d’histoire de l’Europe contemporaine. Ses recherches portent principalement sur le rôle et l’influence des milieux économiques et sociaux dans l’histoire de la construction européenne, sur la politique régionale et sociale européenne et sur la coopération transfrontalière.

Précédent

Titre: Hommes et réseaux : Belgique, Europe et Outre-Mers