Chargement...

«Ars Grammatica»

Hommages à Nelly Flaux

de Dany Amiot (Éditeur de volume) Walter De Mulder (Éditeur de volume) Estelle Moline (Éditeur de volume) Dejan Stosic (Éditeur de volume)
Autres X, 430 Pages
Série: Sciences pour la communication, Volume 95

Résumé

Ce recueil, en hommage à Nelly Flaux, comprend vingt-quatre articles, rédigés par des chercheurs ou des enseignants-chercheurs qui tous ont croisé son chemin, parce qu’ils ont travaillé sur les mêmes objets, mais aussi parce qu’ils ont, outre ces cheminements scientifiques communs ou parallèles, noué des liens plus étroits d’amitié avec elle.
Trois grands axes thématiques, qui correspondent aux intérêts scientifiques de Nelly Flaux, se dégagent du volume : le nom et le groupe nominal ; la syntaxe et la pragmatique ; le temps, l’aspect et la manière. Apparaît aussi en filigrane un volet comparatif qui témoigne des liens de coopération scientifique qu’elle a pu établir avec de nombreux collègues de l’étranger. La diversité thématique de ce recueil reflète la richesse de la production scientifique de Nelly Flaux mais aussi sa grande capacité à rassembler autour d’elle des chercheurs d’horizons thématiques, théoriques et géographiques différents. Au-delà de cette diversité, cependant, l’ensemble des contributions de ce recueil se caractérise par la grande attention portée au fait linguistique et par la prise en compte, dans les analyses, du jeu subtil entre la forme et le sens. L’unité du volume provient également de l’amitié sincère que les auteurs souhaitent témoigner à celle qui, par la finesse et la rigueur de ses analyses et de ses enseignements, a admirablement su perpétuer la noblesse de l’Ars Grammatica.

Résumé des informations

Pages
X, 430
ISBN (PDF)
9783034330558
ISBN (Broché)
9783034306911
Langue
Français
Date de parution
2017 (Mai)
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2011. X, 430 p., 1 ill., nombr. tabl. et graph.

Notes biographiques

Dany Amiot (Éditeur de volume) Walter De Mulder (Éditeur de volume) Estelle Moline (Éditeur de volume) Dejan Stosic (Éditeur de volume)

Dany Amiot est professeure de linguistique française et générale à l’Université de Lille 3. Spécialiste de la morphologie constructionnelle, elle travaille dans une perspective aussi bien synchronique que diachronique. Ses recherches s’inscrivent dans le cadre de la grammaire des constructions. Walter De Mulder est professeur de linguistique générale et française à l’Université d’Anvers (Belgique). Il s’intéresse à la grammaticalisation et à la fonction référentielle du langage. Ses publications portent entre autres sur les temps, les modes, les expressions référentielles et les prépositions. Estelle Moline est maître de conférences en linguistique française à l’Université du Littoral-Côte d’Opale. S’étant intéressée aux morphèmes comme et comment, elle travaille désormais sur la notion plus générale de ‘manière’. Dejan Stosic est maître de conférences en linguistique française à l’Université d’Artois. Ses recherches portent sur la sémantique de l’espace et de la manière et sur la polysémie nominale. Les classes de prépositions, de verbes et de noms sont au centre de ses intérêts.

Précédent

Titre: «Ars Grammatica»