Chargement...

Médecine et santé dans les campagnes

Approches historiques et enjeux contemporains

de Patrick Fournier (Éditeur de volume) Claude Grimmer (Éditeur de volume) Marie Bolton (Éditeur de volume)
Collections 416 Pages
Série: Histoire des mondes modernes, Volume 6

Table des matières

  • Couverture
  • Titre
  • Copyright
  • À propos des directeurs de la publication
  • À propos du livre
  • Pour référencer cet eBook
  • Table des matières
  • Remerciements
  • Introduction – Médecine et santé dans les campagnes : les enjeux d’une approche historique (Patrick Fournier)
  • Première partie : Territoires et acteurs de la santé dans les campagnes : les processus de médicalisation avant la médecine pastorienne
  • Introduction (Claude Grimmer)
  • Hiring Medical Practitioners during the Late Middle Ages and the Early Modern Period in Algemesí (Kingdom of Valencia, Crown of Aragon) (Carmel Ferragud)
  • Le service de santé dans le terroir de Marseille en temps de peste (20-22) (Jamel El Hadj)
  • Situation sanitaire et potentiel médicinal des campagnes du sud‑ouest de la France aux XVIIe et XVIIIe siècles (Stéphanie Lachaud‑Martin)
  • La poudre d’Ailhaud : automédication et relations sociales dans les campagnes françaises du xviiie siècle (Pauline Dubois)
  • L’encadrement médical des campagnes en pays héraultais et gardois entre le milieu du XVIIe et le début du XIXe siècle (Sylvain Olivier)
  • Promouvoir un réseau médical rural dans la France du début du XIXe siècle (Olivier Faure)
  • Deuxième partie :Les enjeux politiques et sociaux de la médicalisation des campagnes (XIXe-XXe siècles)
  • Introduction (Patrick Fournier)
  • La santé dans les établissements scolaires ruraux vue par les instituteurs primaires (France, XIXe siècle) (Séverine Parayre)
  • Religieuses et soin des malades dans le monde rural au début du XXe siècle, au prisme de la politisation des campagnes (Vincent Flauraud)
  • La médicalisation des campagnes roumaines dans Le Guide Sanitaire et Hygiénique (1899-1907) (Ligia Livadă-Cadeschi)
  • Prophylaxie rurale, triomphalisme colonial et médecins ambulants au Cameroun : de la science civilisatrice aux prémices du consumérisme commercial (Nicolas Monteillet)
  • Organisations contemporaines des professionnels de santé dans des territoires ruraux reculés du Massif central (Adélaïde Hamiti)
  • Troisième partie : Entre nature et culture : la ruralité en question dans les savoirs et pratiques médicales
  • Introduction (Marie Bolton)
  • La circulation des savoirs botaniques et médicaux dans l’Apennin ligure oriental (Raffaella Bruzzone / Sandro Lagomarsini)
  • Quand le paysan éclairait le médecin. Botanique savante et savoirs médicaux vernaculaires dans les campagnes françaises au XVIIIe siècle (Émilie-Anne Pépy)
  • Fit Only for Rustics: Peasant Diet and Peasant Health in European Medical Dietary Literature, 1500-1800 (David Gentilcore)
  • The Lemon: A Medical Cure-All in the Early Modern British Countryside (Paul Lloyd)
  • Stature, indice de masse corporelle et morbidité dans l’Algérie rurale du début du XXe siècle. Analyse statistique des dossiers médicaux des soldats indigènes et européens des classes 1936-1937 (Laurent Heyberger)
  • Barren Lands and Barren Bodies in Navajo Nation: Indian Women WARN about Uranium, Genetics, and Sterilization (Marie Bolton / Nancy C. Unger)
  • Épilogue : Deux regards sur la médecine d’aujourd’hui et de demain
  • Le témoignage d’un médecin de campagne… Des solutions (François Abrial)
  • Des déserts médicaux aux oasis de santé (Guy Vallancien)
  • Les auteurs
  • Titres de la collection

Marie Bolton, Patrick Fournier, Claude Grimmer (dir.)

Médecine et santé dans les campagnes : Approches historiques et enjeux contemporains

Medicine and Health Care in the Countryside: Historical Perspectives and Contemporary Challenges

La publication de cet ouvrage collectif a été assurée avec la subvention du Centre d’Histoire Espaces et Cultures (CHEC, EA 1001) de l’université Clermont-Auvergne et avec la subvention de l’Association pour le développement de l’histoire et de la recherche en Auvergne (ADHRA).

image image

Illustration de couverture : Pieter Jansz Quast, Le chirurgien du village, 2e quart du XVIIe siècle. Huile sur bois

© Musée des Beaux-Arts de Dole, cl. Jean-Loup Mathieu

ISSN 2406-7083  ISBN 978-2-8076-0708-8

ePDF 978-2-8076-0709-5  ePUB 978-2-8076-0710-1

MOBI 978-2-8076-0711-8  DOI 10.3726/b15223

D/2019/5678/02

Cette publication a fait l’objet d’une évaluation par les pairs.

© P.I.E. PETER LANG s.a.

Éditions scientifiques internationales

Bruxelles, 2019

1 avenue Maurice, B-1050 Bruxelles, Belgique

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque
procédé que ce soit, sans le consentement de l’éditeur ou de ses ayants droit, est
illicite. Tous droits réservés.

www.peterlang.com

À propos des directeurs de la publication

Marie Bolton a obtenu son doctorat en histoire à l’université de Californie à Davis en 1997. Elle est maître de conférences en histoire américaine à l’université Clermont-Auvergne et travaille notamment sur des thématiques d’histoire environnementale.

Patrick Fournier est maître de conférences en histoire moderne à l’université Clermont-Auvergne. Membre fondateur du RUCHE (Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale), il travaille sur l’histoire de l’aménagement territorial et sur les relations entre santé et environnement.

Claude Grimmer est maîtresse de conférences honoraire en histoire moderne (université Clermont-Auvergne) et chercheuse associée au Centre Roland Mousnier (Paris-Sorbonne). Ses recherches portent sur l’histoire urbaine, l’histoire hospitalière, l’histoire de la famille et des enfants illégitimes

À propos du livre

Les territoires ruraux font l’objet de préoccupations spécifiques en matière de santé : souvent considérés comme des « déserts médicaux », ils attirent de plus en plus l’attention des pouvoirs publics. La réalité est complexe et diversifiée en fonction de multiples paramètres. L’objet de cet ouvrage collectif est de comprendre les processus historiques qui ont contribué à façonner les relations entre les populations des campagnes, les soignants et les autorités de toutes natures. Différents éclairages permettent de comprendre les évolutions survenues depuis la Renaissance. À partir d’exemples principalement français et européens, mais aussi d'études de territoires colonisés et dominés, les auteurs s’interrogent sur les formes de la médicalisation à l’œuvre dans les campagnes : présence de médecins et d’autres personnels de soins, création de structures spécifiques, relations sanitaires entre villes et campagnes, apports des campagnes au savoir médical... En définitive, c’est la notion de territoire rural de santé qui est questionnée. Des ouvertures sur la situation contemporaine permettent de réfléchir à la pérennité des héritages et à l’ampleur des (r)évolutions en cours.

Pour référencer cet eBook

Afin de permettre le référencement du contenu de cet eBook, le début et la fin des pages correspondant à la version imprimée sont clairement marqués dans le fichier. Ces indications de changement de page sont placées à l’endroit exact où il y a un saut de page dans le livre ; un mot peut donc éventuellement être coupé.

Table des matières

Remerciements

Introduction – Médecine et santé dans les campagnes : les enjeux d’une approche historique / Introduction – Medicine and Health Care in the Countryside: The Challenges of a Historical Approach

Patrick Fournier

Première partie – Part One

Territoires et acteurs de la santé dans les campagnes : les processus de médicalisation avant la médecine pastorienne / Localities and Health Care Providers in the Countryside: Medicalization Prior to Pasteurian Medicine

Introduction

Claude Grimmer

Hiring Medical Practitioners during the Late Middle Ages and the Early Modern Period in Algemesí (Kingdom of Valencia, Crown of Aragon) / L’embauche de médecins à la fin du Moyen Âge et pendant l’époque moderne à Algemesí (Royaume de Valence, Couronne d’Aragon)

Carmel Ferragud

Le service de santé dans le terroir de Marseille en temps de peste (20-22) / Public Health in the Marseille Backcountry in Times of Plague (20-22)

Jamel El Hadj←7 | 8→

Situation sanitaire et potentiel médicinal des campagnes du sud-ouest de la France aux xviie et xviiie siècles / Sanitation and Medicinal Potential in the 17th and 18th Centuries Southwestern French Countryside

Stéphanie Lachaud-Martin

La poudre d’Ailhaud : automédication et relations sociales dans les campagnes françaises du xviiie siècle / Ailhaud’s Powder: Self-Medication and Social Relations in the 18th Century French Countryside

Pauline Dubois

L’encadrement médical des campagnes en pays héraultais et gardois entre le milieu du xviie et le début du xixe siècle / Medical Care in the Lower Languedoc Countryside from the Mid-17th to the Early 19th Century

Sylvain Olivier

Promouvoir un réseau médical rural dans la France du début du xixe siècle / Promoting a Rural Medical Network in Early 19th Century France

Olivier Faure

Deuxième partie – Part Two

Les enjeux politiques et sociaux de la médicalisation des campagnes (xixe-xxe siècles) / Political and Social Dimensions of Rural Medicalization (19th to 20th Centuries)

Introduction

Patrick Fournier

La santé dans les établissements scolaires ruraux vue par les instituteurs primaires (France, xixe siècle) / Health in Rural French Schools as Seen by Primary Schoolteachers in the 19th Century

Séverine Parayre←8 | 9→

Religieuses et soin des malades dans le monde rural au début du xxe siècle, au prisme de la politisation des campagnes / Nuns and Rural Health Care in the Early 20th Century Seen through the Prism of the Politicization of the Countryside

Vincent Flauraud

La médicalisation des campagnes roumaines dans Le Guide Sanitaire et Hygiénique (1899-1907) / The Medicalization of the Romanian Countryside: The Sanitary and Hygiene Handbook, 1899-1907

Ligia Livadă-Cadeschi

Prophylaxie rurale, triomphalisme colonial et médecins ambulants au Cameroun : de la science civilisatrice aux prémices du consumérisme commercial / Rural Disease Prevention, Colonial Triumphalism, and Traveling Doctors in Cameroon: From Civilizing Science to the Origins of Commercial Consumerism

Nicolas Monteillet

Organisations contemporaines des professionnels de santé dans des territoires ruraux reculés du Massif central / Contemporary Organizations of Professional Health Care Providers in Remote Rural Areas of the Massif Central

Adélaïde Hamiti

Troisième partie – Part Three

Entre nature et culture : la ruralité en question dans les savoirs et pratiques médicales / Nature Meets Culture: Ruralism through the Prism of Medical Care and Knowledge

Introduction

Marie Bolton

La circulation des savoirs botaniques et médicaux dans l’Apennin ligure oriental / The Circulation of Naturalistic and Medical Knowledge in the Eastern Ligurian Apennines

Raffaella Bruzzone, Sandro Lagomarsini←9 | 10→

Quand le paysan éclairait le médecin. Botanique savante et savoirs médicaux vernaculaires dans les campagnes françaises au xviiie siècle / When Peasants Enlightened Physicians: Botanical Knowledge and Popular Medicine in the 18th Century French Countryside

Émilie-Anne Pépy

Fit Only for Rustics: Peasant Diet and Peasant Health in European Medical Dietary Literature, 1500-1800 / Seulement pour les campagnards : alimentation et santé des paysans dans les ouvrages de diététique médicale européenne (1500-1800)

David Gentilcore

The Lemon: A Medical Cure-All in the Early Modern British Countryside / Le citron : un remède universel dans les campagnes britanniques de l’époque moderne

Paul Lloyd

Stature, indice de masse corporelle et morbidité dans l’Algérie rurale du début du xxe siècle. Analyse statistique des dossiers médicaux des soldats indigènes et européens des classes 1936-1937 / Stature, Body Mass Index, and Morbidity in Rural Algeria at the Beginning of the 20th Century: Statistical Analysis of the Medical Files of Indigenous and European Soldiers of the Draft-Cohorts, 1936-1937

Laurent Heyberger

Barren Lands and Barren Bodies in Navajo Nation: Indian Women WARN about Uranium, Genetics, and Sterilization / Terres stériles et corps stériles dans la Nation navajo : l’alerte des femmes indiennes de WARN face aux enjeux de l’exploitation de l’uranium, de la génétique et de la stérilisation

Marie Bolton, Nancy C. Unger←10 | 11→

Épilogue : Deux regards sur la médecine d’aujourd’hui et de demain / Epilogue: Two Visions of Medical Practices Today and Tomorrow

Le témoignage d’un médecin de campagne… Des solutions / Testimony of a Country Doctor… Some Solutions

François Abrial

Des déserts médicaux aux oasis de santé / From Medical Deserts to Oases of Health Care

Guy Vallancien

Les auteurs / About the Authors←11 | 12→ ←12 | 13→

Remerciements

Cet ouvrage est le résultat d’une réflexion collective initiée lors d’un colloque et d’une table ronde organisés du 14 au 16 octobre 2015 à l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, intégrée depuis le 1er janvier 2017 dans la nouvelle université Clermont-Auvergne (UCA). L’UCA englobe désormais les deux composantes qui ont contribué à la réussite de cette manifestation : l’UFR Lettres, Cultures et Sciences Humaines et l’UFR de médecine et des professions paramédicales. Nous remercions le Centre d’Histoire Espaces et Cultures (CHEC, EA 1001) de l’université Clermont-Auvergne, la Maison des sciences de l’homme de Clermont-Ferrand, l’Institut d’Auvergne du développement des territoires (IADT) et l’IUT de Clermont-Aurillac qui ont été les structures d’accueil du colloque et de la table ronde, leur apportant un soutien financier et logistique, ainsi que le Centre d’études et de recherches en développement international (CERDI, UCA), l’université Lumière Lyon 2 et la région Auvergne qui ont également participé à leur financement.

Nous remercions aussi tous ceux qui ont contribué à faire vivre ce projet, depuis la phase d’organisation jusqu’à la publication de l’ouvrage.

Le comité d’organisation du colloque était composé de Marie Bolton (université Clermont-Auvergne), Patrick Fournier (université Clermont-Auvergne), Stéphane Frioux (université Lumière Lyon 2), Claude Grimmer (université Clermont-Auvergne) et Laurent Rieutort (université Clermont-Auvergne). Le comité scientifique comprenait Jonathan Barry (University of Exeter), Isabelle Von Bueltzingsloewen (université Lumière Lyon 2), Didier Foucault (université Toulouse-Jean-Jaurès), Claire Fredj (université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense), David Gentilcore (University of Leicester), Laurence Moulinier-Brogi (université Lumière Lyon 2), Marilyn Nicoud (université d’Avignon), Christelle Rabier (EHESS).

La contribution de professionnels de santé a permis d’enrichir la réflexion, notamment à l’occasion des débats lors de la table ronde qui s’est tenue en duplex avec l’IUT de Clermont-Aurillac. Notre reconnaissance s’adresse au professeur Jean Chazal, neurochirurgien et doyen de la faculté de médecine de Clermont-Ferrand de 2012 à 2017, qui a accepté d’animer cette table ronde, ainsi qu’aux autres participants : le docteur François Abrial, médecin généraliste à Saint-Héand (Loire) et coordinateur de l’EHPAD Public de ce village, le docteur Marie-Françoise André, conseil←13 | 14→ler médical du directeur général de l’Agence régionale de santé Auvergne, le docteur Pierre de Haas, médecin généraliste, président de la fédération française des maisons et pôles de santé (FFMPS), le docteur Désiré Nanji, médecin généraliste à Buzancy (Ardennes), Norbert Paquel, économiste et consultant en utilisation des technologies informatique et télécom, en particulier dans le domaine de la santé, fondateur du groupe « données publiques » du GFII, le docteur Guy Vallancien, chirurgien, professeur honoraire d’urologie à l’université Paris-Descartes, membre de l’Académie nationale de médecine, et le docteur Philippe Vorilhon, médecin généraliste à Lempdes-sur-Allagnon (Haute-Loire), enseignant au département de médecine générale de la faculté de médecine de Clermont-Ferrand.

La publication de cet ouvrage collectif a été assurée avec les subventions du Centre d’Histoire Espaces et Cultures (CHEC, EA 1001) de l’université Clermont-Auvergne et de l’Association pour le développement de l’histoire et de la recherche en Auvergne (ADHRA).←14 | 15→

Résumé

Les territoires ruraux font l’objet de préoccupations spécifiques en matière de santé : souvent considérés comme des « déserts médicaux », ils attirent de plus en plus l’attention des pouvoirs publics. La réalité est complexe et diversifiée en fonction de multiples paramètres. L’objet de cet ouvrage collectif est de comprendre les processus historiques qui ont contribué à façonner les relations entre les populations des campagnes, les soignants et les autorités de toutes natures. Différents éclairages permettent de comprendre les évolutions survenues depuis la Renaissance. À partir d’exemples principalement français et européens, mais aussi d’études de territoires colonisés et dominés, les auteurs s’interrogent sur les formes de la médicalisation à l’œuvre dans les campagnes : présence de médecins et d’autres personnels de soins, création de structures spécifiques, relations sanitaires entre villes et campagnes, apports des campagnes au savoir médical... En définitive, c’est la notion de territoire rural de santé qui est questionnée. Des ouvertures sur la situation contemporaine permettent de réfléchir à la pérennité des héritages et à l’ampleur des (r)évolutions en cours.


The countryside presents specific issues to consider when studying health care. Often termed "medical deserts," rural areas have increasingly become a focus of concern for public administrators. Multiple parameters demonstrate its complex and diversified reality. This collection seeks to understand the historical processes that have contributed to the development of relationships between rural populations, health care providers, and various authorities. A variety of perspectives illuminate the diverse changes that have occurred since the Renaissance. Through an examination of primarily French and European but also colonial examples, the authors investigate various forms of medicalization at work in rural areas: the presence of doctors and other health care providers, creation of specific health care structures, relationships between rural and urban areas in terms of health issues, contributions by country dwellers to medical knowledge, and so forth. The very notion of health care as specific to the countryside is questioned. The status of rural medicine and health care in present times is also addressed to reflect both on continuities with the past and the scope of changes to come.

Résumé des informations

Pages
416
ISBN (PDF)
9782807607095
ISBN (ePUB)
9782807607101
ISBN (MOBI)
9782807607118
ISBN (Livre)
9782807607088
Langue
Français
Date de parution
2019 (Mars)
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, New York, Oxford, Warsawa, Wien, 2019. 416 p., 9 ill. color, 11 ill. b/w, 10 tab. b/w

Notes biographiques

Patrick Fournier (Éditeur de volume) Claude Grimmer (Éditeur de volume) Marie Bolton (Éditeur de volume)

Marie Bolton a obtenu son doctorat en histoire à l'université de Californie à Davis en 1997. Elle est maître de conférences en histoire américaine à l'université Clermont-Auvergne et travaille notamment sur des thématiques d’histoire environnementale. Patrick Fournier est maître de conférences en histoire moderne à l’université Clermont-Auvergne. Membre fondateur du RUCHE (Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale), il travaille sur l’histoire de l’aménagement territorial et sur les relations entre santé et environnement. Claude Grimmer est maîtresse de conférences honoraire en histoire moderne (université Clermont-Auvergne) et chercheuse associée au Centre Roland Mousnier (Paris-Sorbonne). Ses recherches portent sur l’histoire urbaine, l’histoire hospitalière, l’histoire de la famille et des enfants illégitimes. Marie Bolton received her Ph.D. in history from the University of California at Davis in 1997. She is associate professor of American history at the Université Clermont-Auvergne and has published regularly on topics in environmental history. Patrick Fournier is associate professor of modern history at the Université Clermont-Auvergne. He was a founding member of RUCHE (University Network of Scholars in Environmental History) and specializes in the history of land use and the ties between health and the environment. Claude Grimmer is associate professor emeritus in modern history at the Université Clermont-Auvergne and associate researcher at the Centre Roland Mousnier, Université Paris-Sorbonne. Her publications focus on urban history and the histories of hospitals, family, and illegitimate children.

Précédent

Titre: Médecine et santé dans les campagnes