Chargement...

Rencontre

Le nouvel humanisme de Wajdi Mouawad

de Simonetta Valenti (Auteur)
©2019 Monographies 188 Pages
Série: Dramaturgies, Volume 39

Résumé

Wajdi Mouawad occupe une place centrale dans la production théâtrale contemporaine. Sa personnalité a su s’imposer dans le panorama international, à la fois par la portée foncièrement poétique qui inspire ses pièces, par la hardiesse de ses expérimentations dramaturgiques et stylistiques, et par la saisissante actualité des thèmes dont il traite.
Articulé en six essais, portant sur différents aspects de la production théâtrale et romanesque de l’écrivain libano-franco-québécois, le présent volume constitue une contribution originale à la connaissance de cet auteur, à travers la prise en compte des thèmes majeurs qui émergent de son œuvre, encore en train de se construire.
Parmi ceux-là, l’attention portée à la rencontre avec l’Autre est sans aucun doute capitale dans la vision anthropologique de Mouawad, qui a su la décliner aux niveaux dramaturgique et stylistique, dans un souci de cohérence permanente et totale. Il réalise ainsi ce dialogue entre ethnies, races et cultures diverses qui constitue le fondement d’un humanisme nouveau.

Table des matières

  • Couverture
  • Titre
  • Copyright
  • À propos de l’auteur
  • À propos du livre
  • Pour référencer cet eBook
  • Table des matières
  • Introduction
  • Chapitre 1. Du chaos sur les planches : l’esthétique du désordre dans le théâtre de Wajdi Mouawad
  • Chapitre 2. L’étonnement, la quête et la rencontre
  • Chapitre 3. Vers un nouvel humanisme
  • Chapitre 4. Jeux et enjeux intertextuels dans « Le Soleil ni la mort ne peuvent se regarder en face »
  • Chapitre 5. Fantômes et fantasmes de l’histoire dans Anima
  • Chapitre 6. Oralité humaine et discours animal dans Anima
  • Conclusion
  • Bibliographie
  • Titres de la collection

Simonetta Valenti

Rencontre

Le nouvel humanisme
de Wajdi Mouawad

À propos de l’auteur

SIMONETTA VALENTI est professeure de littérature française à l’Université de Parme, où elle enseigne aussi la langue et traduction française. Ses publications principales concernent le Symbolisme et ses représentants, mais aussi les grands protagonistes du panorama littéraire français du XXe siècle et, tout particulièrement, Paul Claudel. Plus récemment, Simonetta Valenti s’est focalisée sur la littérature francophone et sur l’oeuvre de Wajdi Mouawad

À propos du livre

Wajdi Mouawad occupe une place centrale dans la production théâtrale contemporaine. Sa personnalité a su s’imposer dans le panorama international, à la fois par la portée foncièrement poétique qui inspire ses pièces, par la hardiesse de ses expérimentations dramaturgiques et stylistiques, et par la saisissante actualité des thèmes dont il traite.

Articulé en six essais, portant sur différents aspects de la production théâtrale et romanesque de l’écrivain libano-franco-québécois, le présent volume constitue une contribution originale à la connaissance de cet auteur, à travers la prise en compte des thèmes majeurs qui émergent de son oeuvre, encore en train de se construire.

Parmi ceux-là, l’attention portée à la rencontre avec l’Autre est sans aucun doute capitale dans la vision anthropologique de Mouawad, qui a su la décliner aux niveaux dramaturgique et stylistique, dans un souci de cohérence permanente et totale. Il réalise ainsi ce dialogue entre ethnies, races et cultures diverses qui constitue le fondement d’un humanisme nouveau.

Pour référencer cet eBook

Afin de permettre le référencement du contenu de cet eBook, le début et la fin des pages correspondant à la version imprimée sont clairement marqués dans le fichier. Ces indications de changement de page sont placées à l’endroit exact où il y a un saut de page dans le livre ; un mot peut donc éventuellement être coupé.

Introduction

Wajdi Mouawad occupe à présent une place centrale dans la production théâtrale contemporaine. Et cela, non seulement en raison de sa récente nomination au poste de Directeur du Théâtre National de la Colline à Paris, mais surtout en vertu de la puissante originalité de ses œuvres.

Sa personnalité a su s’imposer sur la scène internationale, tant par la portée foncièrement poétique qui inspire ses pièces, que par la hardiesse de ses expérimentations dramaturgiques et stylistiques, ainsi que par la saisissante actualité des thèmes dont il traite.

Né au Liban le 16 octobre 1968 à Deir-el-Qamar, dans le village de Chouf, à une vingtaine de kilomètres de Beyrouth, Wajdi Mouawad quitte le Liban à l’âge de huit ans, à cause de la guerre1. Sa famille s’établit à Paris en 1978, où l’enfant est scolarisé. Ce premier déracinement de la terre natale produit chez Mouawad un sentiment vif d’étrangeté, par rapport à la réalité environnante, qu’il réussit pourtant à surmonter, grâce à son intelligence et à son application, manifestant entre autres une habileté innée d’affabulation2.

Néanmoins, son bien-être dérivant de la perception d’appartenir à la société française est destiné à céder bientôt la place à l’impression vive d’un nouveau déracinement, provoqué par la décision de ses parents de s’établir au Québec en 1983. Mouawad a quatorze ans et vit cette expérience comme « un incompréhensible vertige », remettant radicalement en cause sa « victoire si âprement remportée contre la solitude3 ». C’est donc au cours de son adolescence que le futur dramaturge ressent une impression←11 | 12→ radicale d’étrangeté, par rapport au nouveau contexte socio-culturel dans lequel il est introduit, une impression indissociable de l’expérience de l’exil et de la perte, qui marqueront à jamais sa pensée et son œuvre. La découverte de La Métamorphose de Kafka ne fait d’ailleurs que renforcer un tel sentiment4.

Si le Québec est la terre de son exil, elle offre toutefois à l’adolescent rebelle, qu’est Mouawad à cette époque, une opportunité insoupçonnée de développement personnel et artistique. C’est en effet à Montréal que Mouawad reçoit sa formation théâtrale et culturelle, s’avèrant capitale pour l’œuvre à venir : inscrit immédiatement après le lycée à l’École Nationale de Théâtre du Canada, il en sort diplômé en interprétation en 19915.

Résumé des informations

Pages
188
Année
2019
ISBN (PDF)
9782807610347
ISBN (ePUB)
9782807610354
ISBN (MOBI)
9782807610361
ISBN (Broché)
9782807610330
DOI
10.3726/b15126
Langue
Français
Date de parution
2019 (Février)
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, New York, Oxford, Warsawa, Wien, 2019, 188 p.

Notes biographiques

Simonetta Valenti (Auteur)

Simonetta Valenti est professeure de littérature française à l’Université de Parme, où elle enseigne aussi la langue et traduction française. Ses publications principales concernent le Symbolisme et ses représentants, mais aussi les grands protagonistes du panorama littéraire français du XXe siècle et, tout particulièrement, Paul Claudel. Plus récemment, Simonetta Valenti s’est focalisée sur la littérature francophone et sur l’œuvre de Wajdi Mouawad.

Précédent

Titre: Rencontre
book preview page numper 1
book preview page numper 2
book preview page numper 3
book preview page numper 4
book preview page numper 5
book preview page numper 6
book preview page numper 7
book preview page numper 8
book preview page numper 9
book preview page numper 10
book preview page numper 11
book preview page numper 12
book preview page numper 13
book preview page numper 14
book preview page numper 15
book preview page numper 16
book preview page numper 17
book preview page numper 18
book preview page numper 19
book preview page numper 20
book preview page numper 21
book preview page numper 22
book preview page numper 23
book preview page numper 24
book preview page numper 25
book preview page numper 26
book preview page numper 27
book preview page numper 28
book preview page numper 29
book preview page numper 30
book preview page numper 31
book preview page numper 32
book preview page numper 33
book preview page numper 34
book preview page numper 35
book preview page numper 36
book preview page numper 37
186 pages