Rencontre
Le nouvel humanisme de Wajdi Mouawad
Résumé
Articulé en six essais, portant sur différents aspects de la production théâtrale et romanesque de l’écrivain libano-franco-québécois, le présent volume constitue une contribution originale à la connaissance de cet auteur, à travers la prise en compte des thèmes majeurs qui émergent de son œuvre, encore en train de se construire.
Parmi ceux-là, l’attention portée à la rencontre avec l’Autre est sans aucun doute capitale dans la vision anthropologique de Mouawad, qui a su la décliner aux niveaux dramaturgique et stylistique, dans un souci de cohérence permanente et totale. Il réalise ainsi ce dialogue entre ethnies, races et cultures diverses qui constitue le fondement d’un humanisme nouveau.
Extrait
Table des matières
- Couverture
- Titre
- Copyright
- À propos de l’auteur
- À propos du livre
- Pour référencer cet eBook
- Table des matières
- Introduction
- Chapitre 1. Du chaos sur les planches : l’esthétique du désordre dans le théâtre de Wajdi Mouawad
- Chapitre 2. L’étonnement, la quête et la rencontre
- Chapitre 3. Vers un nouvel humanisme
- Chapitre 4. Jeux et enjeux intertextuels dans « Le Soleil ni la mort ne peuvent se regarder en face »
- Chapitre 5. Fantômes et fantasmes de l’histoire dans Anima
- Chapitre 6. Oralité humaine et discours animal dans Anima
- Conclusion
- Bibliographie
- Titres de la collection
Simonetta Valenti
Rencontre
Le nouvel humanisme
de Wajdi Mouawad
Dramaturgies
Vol. 39
Illustration de couverture :
Foto di scena dello spettacolo LITTORAL di Wajdi Mouawad traduzione Giulia Pizzimenti, con Davide Gagliardini, Silvia Lamboglia, Luca Nucera, Gian Marco Pellecchia, Giulia Pizzimenti, Massimiliano Sbarsi, Emanuele Vezzoli
Regia Vincenzo Picone
Produzione Fondazione Teatro Due
Prima Italiana, 4 novembre 2017
Foto di Francesco Bianchi
Je tiens à remercier de tout cœur Mme Mariolina Bertini, pour sa disponibilité, son soutien et ses précieux conseils.
Il presente volume è stato realizzato con il contributo dell’Università di Parma e del Dipartimento DUSIC.
Cette publication a fait l’objet d’une évaluation par les pairs.
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’éditeur ou de ses ayants droit, est illicite. Tous droits réservés.
© P.I.E. Peter Lang s.a.
Éditions scientifiques internationales
Bruxelles, 2019
1 avenue Maurice, B-1050 Bruxelles, Belgique
www.peterlang.com ; brussels@peterlang.com
ISSN 1376-3199
ISBN 978-2-8076-1033-0
ePDF 978-2-8076-1034-7
ePUB 978-2-8076-1035-4
MOBI 978-2-8076-1036-1
DOI 10.3726/b15126
D/2018/5678/106
Information bibliographique publiée par « Die Deutsche Bibliothek »
« Die Deutsche Bibliothek » répertorie cette publication dans la « Deutsche National-bibliografie » ; les données bibliographiques détaillées sont disponibles sur le site <http://dnb.ddb.de>.
À propos du livre
Wajdi Mouawad occupe une place centrale dans la production théâtrale contemporaine. Sa personnalité a su s’imposer dans le panorama international, à la fois par la portée foncièrement poétique qui inspire ses pièces, par la hardiesse de ses expérimentations dramaturgiques et stylistiques, et par la saisissante actualité des thèmes dont il traite.
Articulé en six essais, portant sur différents aspects de la production théâtrale et romanesque de l’écrivain libano-franco-québécois, le présent volume constitue une contribution originale à la connaissance de cet auteur, à travers la prise en compte des thèmes majeurs qui émergent de son oeuvre, encore en train de se construire.
Parmi ceux-là, l’attention portée à la rencontre avec l’Autre est sans aucun doute capitale dans la vision anthropologique de Mouawad, qui a su la décliner aux niveaux dramaturgique et stylistique, dans un souci de cohérence permanente et totale. Il réalise ainsi ce dialogue entre ethnies, races et cultures diverses qui constitue le fondement d’un humanisme nouveau.
Pour référencer cet eBook
Afin de permettre le référencement du contenu de cet eBook, le début et la fin des pages correspondant à la version imprimée sont clairement marqués dans le fichier. Ces indications de changement de page sont placées à l’endroit exact où il y a un saut de page dans le livre ; un mot peut donc éventuellement être coupé.
Table des matières
Chapitre 1. Du chaos sur les planches : l’esthétique du désordre dans le théâtre de Wajdi Mouawad
Chapitre 2. L’étonnement, la quête et la rencontre
Chapitre 3. Vers un nouvel humanisme
Chapitre 4. Jeux et enjeux intertextuels dans « Le Soleil ni la mort ne peuvent se regarder en face »
Chapitre 5. Fantômes et fantasmes de l’histoire dans Anima
Chapitre 6. Oralité humaine et discours animal dans Anima
Bibliographie←9 | 10→ ←10 | 11→
Wajdi Mouawad occupe à présent une place centrale dans la production théâtrale contemporaine. Et cela, non seulement en raison de sa récente nomination au poste de Directeur du Théâtre National de la Colline à Paris, mais surtout en vertu de la puissante originalité de ses œuvres.
Sa personnalité a su s’imposer sur la scène internationale, tant par la portée foncièrement poétique qui inspire ses pièces, que par la hardiesse de ses expérimentations dramaturgiques et stylistiques, ainsi que par la saisissante actualité des thèmes dont il traite.
Né au Liban le 16 octobre 1968 à Deir-el-Qamar, dans le village de Chouf, à une vingtaine de kilomètres de Beyrouth, Wajdi Mouawad quitte le Liban à l’âge de huit ans, à cause de la guerre1. Sa famille s’établit à Paris en 1978, où l’enfant est scolarisé. Ce premier déracinement de la terre natale produit chez Mouawad un sentiment vif d’étrangeté, par rapport à la réalité environnante, qu’il réussit pourtant à surmonter, grâce à son intelligence et à son application, manifestant entre autres une habileté innée d’affabulation2.
Néanmoins, son bien-être dérivant de la perception d’appartenir à la société française est destiné à céder bientôt la place à l’impression vive d’un nouveau déracinement, provoqué par la décision de ses parents de s’établir au Québec en 1983. Mouawad a quatorze ans et vit cette expérience comme « un incompréhensible vertige », remettant radicalement en cause sa « victoire si âprement remportée contre la solitude3 ». C’est donc au cours de son adolescence que le futur dramaturge ressent une impression←11 | 12→ radicale d’étrangeté, par rapport au nouveau contexte socio-culturel dans lequel il est introduit, une impression indissociable de l’expérience de l’exil et de la perte, qui marqueront à jamais sa pensée et son œuvre. La découverte de La Métamorphose de Kafka ne fait d’ailleurs que renforcer un tel sentiment4.
Si le Québec est la terre de son exil, elle offre toutefois à l’adolescent rebelle, qu’est Mouawad à cette époque, une opportunité insoupçonnée de développement personnel et artistique. C’est en effet à Montréal que Mouawad reçoit sa formation théâtrale et culturelle, s’avèrant capitale pour l’œuvre à venir : inscrit immédiatement après le lycée à l’École Nationale de Théâtre du Canada, il en sort diplômé en interprétation en 19915.
Résumé des informations
- Pages
- 188
- Année de publication
- 2019
- ISBN (PDF)
- 9782807610347
- ISBN (ePUB)
- 9782807610354
- ISBN (MOBI)
- 9782807610361
- ISBN (Broché)
- 9782807610330
- DOI
- 10.3726/b15126
- Langue
- français
- Date de parution
- 2019 (Février)
- Page::Commons::BibliographicRemarkPublished
- Bruxelles, Bern, Berlin, New York, Oxford, Warsawa, Wien, 2019, 188 p.