Chargement...

L’avenir du fédéralisme en Belgique et au Canada

Quand les citoyens en parlent

de Min Reuchamps (Auteur)
Monographies 264 Pages
Open Access
Série: Diversitas, Volume 13

Résumé

En Belgique et au Canada, le fédéralisme est depuis de nombreuses années un sujet d’une brûlante actualité. Son avenir y est régulièrement et intensément débattu.
Pourtant, hormis les sondages, rares sont les tentatives cherchant à mieux comprendre ce que pensent les citoyens du fédéralisme et de son avenir. Pour leur donner la parole, quatre panels citoyens délibératifs, rassemblant au total une centaine de participants, ont été organisés : deux en Belgique (à Anvers, en Flandre, et à Liège, en Wallonie) et deux au Canada (à Kingston, en Ontario, et à Montréal, au Québec). Ces rencontres ont permis aux participants de s’informer et d’échanger, pendant plusieurs heures, avec d’autres citoyens, des experts et des personnalités politiques à propos du fédéralisme dans leur pays respectif.
Fort du recueil de ces opinions mieux informées, ce livre offre une comparaison de quatre cas d’études dont les dynamiques se rejoignent et s’opposent. Différents profils de citoyens émergent de ces regards croisés et illustrent ainsi plusieurs visions divergentes de l’avenir du fédéralisme en Belgique et au Canada.

Résumé des informations

Pages
264
ISBN (PDF)
9783035261356
ISBN (Broché)
9789052017891
Open Access
CC-BY-NC-ND
Langue
Français
Date de parution
2012 (Avril)
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2011. 264 p.

Notes biographiques

Min Reuchamps (Auteur)

Min Reuchamps est chargé de recherches du Fonds de la recherche scientifique – FNRS en sciences politiques et codirecteur du Centre d’études québécoises de l’Université de Liège. Ses enseignements et ses recherches portent sur le fédéralisme et la gouvernance multi-niveaux, les identités, la sociologie politique ainsi que les méthodes participatives et délibératives.

Précédent

Titre: L’avenir du fédéralisme en Belgique et au Canada