Chargement...

La négation linguistique dans l’acquisition d’une langue étrangère

Un débat conclu?

de Patrizia Giuliano (Auteur)
©2004 Monographies XX, 430 Pages
Série: Sciences pour la communication, Volume 64

Résumé

L’acquisition de la morpho-syntaxe négative constitue depuis les années soixante-dix un sujet très débattu dans le domaine de l’acquisition des langues et du langage. Les travaux récents, notamment, montrent une véritable divergence d’opinions quant aux principes qui guideraient l’acquisition des particules de négation en langue seconde. La présente étude qui se base sur des données provenant d’un projet financé par la Société Européenne de la Science et intitulé «L’acquisition d’une langue étrangère par des adultes immigrés» porte sur l’acquisition du système de la négation française par des locuteurs hispanophones et du système de la négation anglaise par des locuteurs italophones. Cette recherche, plus particulièrement basée sur l’acquisition en «milieu naturel», présente des implications théoriques d’ordre surtout psycholinguistique, cognitif et typologique. Tout en étant en outre fondée sur une approche fonctionnelle et conceptuelle, elle introduit le lecteur aux différentes perspectives – formelles et fonctionnelles – qui ont alimenté le débat sur la maîtrise de la négation en langue seconde dans les vingt dernières années.

Résumé des informations

Pages
XX, 430
Année
2004
ISBN (Broché)
9783906768014
Langue
Français
Mots clés
acquisition d'une langue seconde théories psycholingusitiques Acquisition de la morpho-syntaxe négative acquisition du langage acquisition des langues acquisition en milieu naturel acquisition de la négation française
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt/M., New York, Oxford, Wien, 2003. XX, 430 p., nombr. tabl.

Notes biographiques

Patrizia Giuliano (Auteur)

L’auteur: Patrizia Giuliano a enseigné pendant deux ans et demi au département des Sciences du Langage de l’Université Paris 8 (France) où elle a également poursuivi une thèse portant sur l’acquisition de langues étrangères en milieu naturel. Elle enseigne actuellement la didactique des langues étrangères à l’Université Federico II de Naples (Italie) en participant activement au débat sur les processus cognitifs dans l’acquisition d’une langue seconde.

Précédent

Titre: La négation linguistique dans l’acquisition d’une langue étrangère