Chargement...

La guerre d’Irak

Prélude d’un nouvel ordre international?

de Barbara Delcourt (Éditeur de volume) Denis Duez (Éditeur de volume) Éric Remacle (Éditeur de volume)
Comptes-rendus de conférences 259 Pages

Résumé

Les auteurs de cet ouvrage se sont efforcés de prendre les discours sur la guerre en Irak pour ce qu’ils sont, c’est-à-dire des fabriques du réel, tant pour aujourd’hui que pour les générations futures. Ils se sont attachés à refuser les fausses évidences qui transforment la politique en show afin de prendre du recul par rapport au temps court, d’introduire davantage d’historicité et de société là où nous submerge si souvent une culture de l’«immédiateté».
Les démarches croisées des politologues, juristes, philosophes et anthropologues associés à cette entreprise se focalisent sur le fait de savoir si la guerre d’Irak constitue la matrice d’un nouvel ordre politique international. Au travers des changements et des continuités que les discours révèlent, émergera une grille de lecture des représentations des acteurs de cette guerre, aux États-Unis comme en Europe, ainsi que des hypothèses sur les stratégies qui sous-tendent leurs actions.

Résumé des informations

Pages
259
ISBN (Broché)
9789052012650
Langue
Français
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2004. 259 p., 2 tabl.

Notes biographiques

Barbara Delcourt (Éditeur de volume) Denis Duez (Éditeur de volume) Éric Remacle (Éditeur de volume)

Les responsables de la publication: Barbara Delcourt est Professeure-assistante en sciences politiques, membre de l’Institut d’études européennes et membre associée du Centre de droit international à l’Université libre de Bruxelles. Denis Duez est Assistant en sciences politiques à l’Université libre de Bruxelles. Éric Remacle est Professeur en sciences politiques à l’Université libre de Bruxelles dont il dirige le Pôle Bernheim d’Études sur la Paix et la Citoyenneté.

Précédent

Titre: La guerre d’Irak