Chargement...

La grammaire graduelle, à une virgule près

de Liana Pop (Auteur)
©2005 Monographies XIV, 276 Pages
Série: Sciences pour la communication, Volume 77

Résumé

Cet ouvrage rassemble des données théoriques et de corpus justifiant une perspective graduelle sur les faits de langue et les faits de discours. L’auteur y plaide pour une articulation entre la micro- et la macro-syntaxe (grammaire et discours), qui passerait obligatoirement par le détachement, responsable de ce qu’on peut appeler une conversion pragmatique. Celle-ci y est définie comme transformation d’une fonction grammaticale en fonction discursive.
Les études de cas touchent aux notions fondamentales de la conceptualisation linguistique, telles la thématisation (avec la fonction floue de thème-sujet), la prédication, la modalisation, la possession, mais aussi à des unités plus ou moins vagues du type: phrase-phrasage, blocs exclamatifs, opérations, séquences, parcours discursifs, hyper-genres, genres, sous-genres, etc.
L’investigation suit notamment deux continua – l’un discours-grammaire (de la «grammaticalisation») et l’autre, en sens inverse, grammaire-discours (avec les «mises en figures» discursives), en s’appuyant sur des corpus oraux et écrits français, mais aussi sur des exemples repris à une langue apparentée comme le roumain, afin de mettre en évidence des degrés de grammaticalisation différents pour un concept ou un autre, ou, au contraire, des parcours discursifs similaires.

Résumé des informations

Pages
XIV, 276
Année
2005
ISBN (Broché)
9783039106172
Langue
Français
Mots clés
Diskursanalyse adverbe le bloc exclamatif gradualité L´opération Le séquence Conversion pragmatique Funktionale Grammatik la grammaire
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2005. XIV, 276 p., nombr. tabl.

Notes biographiques

Liana Pop (Auteur)

L’auteur: Liana Pop enseigne la linguistique à l’Université «Babeş-Bolyai» de Cluj (Roumanie) et a également publié «Espaces discursifs» aux Editions Peeters (2000). Elle est très engagée dans la didactique du français et du roumain langues étrangères, ayant publié des outils d’apprentissage aux Editions Echinox, ainsi que le «Niveau Seuil» (Nivel Prag) pour le roumain aux Editions du Conseil de l’Europe (2002).

Précédent

Titre: La grammaire graduelle, à une virgule près