Chargement...

Femmes et diplomatie

France – XXe siècle

de Yves Denéchère (Éditeur de volume)
Comptes-rendus de conférences 200 Pages

Résumé

L’originalité de cet ouvrage consiste à mettre en présence deux champs historiques traditionnellement très éloignés l’un de l’autre; en effet, il est rare que l’histoire des relations internationales et l’histoire des femmes et du genre se croisent.
Dans ce volume, des études novatrices et des témoignages inédits contribuent à définir un nouveau domaine de recherche en sciences humaines. Les différentes situations des femmes dans la diplomatie française du XXe siècle sont analysées par des historien(nes). On y côtoie des femmes de diplomates et des femmes diplomates, sans qu’on puisse déterminer une évolution linéaire allant dans le sens d’un progrès de la parité. Si des dates-clés et quelques figures émergent, comparativement à d’autres pays la politique étrangère de la France tarde à s’ouvrir aux femmes.
La deuxième partie est conçue comme un partage d’expériences vécues. La rareté et la densité de ces témoignages de protagonistes de la diplomatie française contemporaine aident à mieux définir l’objet de recherche; sont ainsi précisées les raisons du retard français et les difficultés d’adaptation rencontrées par la politique étrangère de la France d’aujourd’hui.

Résumé des informations

Pages
200
ISBN (Broché)
9789052012339
Langue
Français
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2004, 2005. 200 p.

Notes biographiques

Yves Denéchère (Éditeur de volume)

Le responsable de la publication: Yves Denéchère, agrégé d’histoire, est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université d’Angers. Spécialiste de l’histoire des relations internationales au XXe siècle, il s’intéresse notamment aux protagonistes de la politique étrangère de la France. Ses recherches en cours portent sur la place et le rôle des femmes politiques françaises dans la construction et les institutions européennes.

Précédent

Titre: Femmes et diplomatie