Chargement...

Les lois du sens : la sémantique marriste

de Ekaterina Velmezova (Auteur)
©2007 Thèses 402 Pages
Série: Slavica Helvetica, Volume 77

Résumé

Contradictoire pour les uns et incompréhensible pour les autres, le marrisme – la théorie du linguiste soviétique N.Ja. Marr (1864-1934) – est depuis des décennies une énigme pour les linguistes et les historiens des sciences humaines. En partant de l’étude des lois sémantiques de Marr, cet ouvrage propose une nouvelle clé de lecture des travaux de Marr, permettant d’expliquer certaines contradictions de sa « nouvelle théorie du langage ». L’analyse des relations complexes entre les notions de formes et de sens, de langues et de langage dans la linguistique marriste établit les liens de cette dernière avec d’autres courants de l’époque. Le livre fait réfléchir au problème de la nouveauté dans les recherches linguistiques, tout en apportant une réponse au mystère constitué par l’énorme popularité de la doctrine marriste en URSS dans les années 1920-1930.

Résumé des informations

Pages
402
Année de publication
2007
ISBN (Broché)
9783039112081
Langue
français
Mots clés
Marr, Nikolaj Ja. Sprachtheorie Semantik Linguistique Sémantique Culture Littérature balte Société Histoire /culture Langue balte
Page::Commons::BibliographicRemarkPublished
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2007. 402 p.

Notes biographiques

Ekaterina Velmezova (Auteur)

L’auteur : Licenciée ès lettres de l’Université de Moscou, Ekaterina Velmezova soutint sa première thèse en slavistique à l’Académie des sciences de Russie en 2000. Sa deuxième thèse de doctorat fut soutenue à Lausanne en 2005. Ekaterina Velmezova est actuellement maître-assistante à l’Université de Lausanne et chercheuse attachée à l’Académie des sciences de Russie.

Précédent

Titre: Les lois du sens : la sémantique marriste