Chargement...

Lois de la nature et raisons du cœur

Les convictions religieuses dans le débat épistémologique contemporain

de Lydia Jaeger (Auteur)
©2007 Thèses XII, 362 Pages

Résumé

L’interrogation sur le rôle que jouent aujourd’hui les convictions religieuses en philosophie des sciences peut paraître une démarche surprenante, car trop souvent la religion est rejetée hors du champ de l’enquête philosophique. Cet ouvrage ose au contraire demander dans quelle mesure les options religieuses d’un penseur influencent sa conception de l’ordre cosmique. L’examen du concept de loi de la nature s’inscrit dans une quête plus large : il permet de tester la façon dont les choix épistémologiques d’un individu dépendent de sa vision du monde et ainsi de porter une attention particulière aux interactions entre science, épistémologie et religion. L’étude porte sur quatre figures des plus marquantes du débat contemporain sur les lois de la nature : David Armstrong, Nancy Cartwright, David Lewis et Bas van Fraassen. L’analyse de leurs écrits, approfondie d’entretiens personnels, fait ressortir pour chacun les liens qui existent entre sa posture religieuse (ou athée) et son compte rendu de la légalité naturelle.

Résumé des informations

Pages
XII, 362
Année
2007
ISBN (Broché)
9783039114252
Langue
Français
Mots clés
Philosophie des Sciences Logique mathématique Ontologie Erkenntnistheorie Religion Philosophie contemporaine Métaphysique Philosophie des religions
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2007. XII, 362 p.

Notes biographiques

Lydia Jaeger (Auteur)

L’auteur : Lydia Jaeger a obtenu un doctorat en philosophie (Paris-Sorbonne) après des études de physique (Université de Cologne) et de théologie (Faculté de théologie évangélique, Vaux-sur-Seine). Elle est professeur à l’Institut Biblique de Nogent. Membre associée du St. Edmund’s College (Université de Cambridge), elle est l’auteur de livres et d’articles sur le christianisme et sa relation avec les sciences.

Précédent

Titre: Lois de la nature et raisons du cœur