Chargement...

France-Japon : regards croisés

Échanges littéraires et mutations culturelles

de Catherine Mayaux (Éditeur de volume)
Collections XVI, 204 Pages

Résumé

Les échanges entre la France et le Japon connurent une évolution historique remarquable, d’abord fondée sur le rapport de forces, puis, le temps de la diplomatie succédant à celui des armes, sur un désir de l’autre et de sa langue. Ce livre en retrace le cheminement, abordant certains aspects historiques de cette relation, évaluant sur des points circonscrits les conséquences esthétiques, littéraires, philosophiques et spirituelles des contacts entre les deux pays. Chacune de ces études met précisément en lumière la réciprocité d’un regard constructif, étudie le transfert des connaissances d’un pays à l’autre et l’interpénétration culturelle et artistique très fructueuse entre deux civilisations pourtant bien dissemblables.
Les textes rassemblés ici constituent les actes du colloque international et pluridisciplinaire de Cergy-Pontoise « France-Japon, cultures croisées » co-organisé par l’Université de Cergy-Pontoise et l’Université Préfectorale d’Osaka en septembre 2006.

Résumé des informations

Pages
XVI, 204
ISBN (Livre)
9783039114740
Langue
Français
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2007. XVI, 204 p., nombr. ill., graph. et tabl.

Notes biographiques

Catherine Mayaux (Éditeur de volume)

La responsable de la publication : Catherine Mayaux, Professeur de littérature française et francophone à l’Université de Cergy-Pontoise, spécialiste de poésie contemporaine, s’intéresse à la poétique des textes, aux relations entre littérature et Bible, et étudie notamment des auteurs dont le parcours est lié à une expérience de l’Extrême-Orient: Saint-John Perse, Claudel, Segalen, Michaux, Bauchau, Stétié.

Précédent

Titre: France-Japon : regards croisés