Chargement...

La question nationale en Europe du Sud-est

Genèse, émergence et développement de l’identité nationale albanaise au Kosovo et en Macédoine

de Bashkim Iseni (Auteur)
©2008 Thèses XVI, 388 Pages

Résumé

Cet ouvrage constitue une synthèse pour comprendre les racines historiques de la tournure particulièrement dramatique du phénomène national dans l’aire culturelle albanaise du Kosovo et de Macédoine et plus généralement dans la région des Balkans. Il se fonde sur une perspective historique nourrie des apports de la science politique et de la sociologie et a pour but de donner des outils d’analyse visant à éclairer la période la plus récente de cette région de l’Europe.
L’auteur s’est engagé dans une histoire de longue durée, en montrant à la fois les erreurs d’interprétation qui sont inscrites dans le discours historiographique nationaliste sur le passé le plus ancien, et la force de certaines empreintes culturelles façonnées par cette histoire. Il analyse la problématique complexe des identités culturelles au sein des Balkans, l’imbrication des rapports sociaux et des dominations politiques. A travers une approche constructiviste, il veut rendre compte du phénomène national et cherche à démontrer très concrètement quand, pourquoi et comment a débuté l’entreprise de construction de l’identité nationale albanaise et en quoi elle est devenue source de conflictualités nationalistes qui se poursuivent jusqu’à nos jours.

Résumé des informations

Pages
XVI, 388
Année
2008
ISBN (Broché)
9783039113200
Langue
Français
Mots clés
Nationalbewusstsein Histoire moderne (1789-1945) Relation internationale Kosovo Albaner Makedonien Geschichte Europe du Sud-est Histoire Sociologie politique
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2008. XVI, 388 p.

Notes biographiques

Bashkim Iseni (Auteur)

L’auteur : Bashkim Iseni a obtenu un doctorat en sciences politiques à l’Université de Lausanne en septembre 2005. Il est en outre titulaire d’une licence et d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université de Lausanne et d’un master en administration publique à l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) à Chavannes-près-Renens. Il est l’auteur de plusieurs articles scientifiques et de travaux sur les thématiques nationale et religieuse dans les Balkans et des diasporas des Balkans en Europe. Il est aussi auteur d’un ouvrage sur les privatisations en Europe du Sud-est.

Précédent

Titre: La question nationale en Europe du Sud-est