Chargement...

Herméneutique et bricolage

Territoires et frontières de la Tradition dans le judaïsme- Actes du colloque de Bucarest, 27-28 octobre 2006

de Madalina Vârtejanu-Joubert (Éditeur de volume)
©2008 Comptes-rendus de conférences 306 Pages

Résumé

Le volume réunit les Actes du colloque de Bucarest ayant eu pour thème la notion de Tradition dans le judaïsme (27-28 octobre 2006). Ce choix fédérateur a été également lesté d’un défi théorique marquant l’originalité de ce colloque : la valorisation des outils de l’anthropologie culturelle à la française et, plus particulièrement, la mise à l’épreuve du concept de bricolage par rapport à celui d’herméneutique. Dans cette perspective, l’acception du terme Tradition est empruntée à l’anthropologie sociale. Cette acception touche à la définition de l’identité, tout en mettant l’accent sur les aspects d’héritage, d’habitus et de mémoire.
Les contributions réunies ici traitent entre autres de la distinction entre trou de mémoire et oubli ou entre ré/invention et bricolage de la Tradition. De même, on s’interroge sur le corps comme support de la mémoire collective dans une Tradition dite « du livre ». Enfin, nombre d’auteurs examinent les rapports du judaïsme à la modernité, à la sécularisation et à l’Etat, réalités qui sont autant de « matières à bricoler ». L’ouvrage rassemble 10 contributions en français et 6 en anglais.

Résumé des informations

Pages
306
Année
2008
ISBN (Broché)
9783039114566
Langue
Français
Mots clés
Ethnologie des religions Judentum Tradition Kongress Bukarest (2006) Ethnologie Anthropologie culturelle Étude culturelle
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2008. 306 p.

Notes biographiques

Madalina Vârtejanu-Joubert (Éditeur de volume)

La responsable de la publication : Mădălina Vârtejanu-Joubert, docteur en Histoire, est chercheur au Centre International d’Histoire Religieuse (Paris) et au Centre Gustave-Glotz (CNRS-EHESS). Elle étudie l’anthropologie historique du judaïsme et l’épistémologie des études juives. Elle a publié Folie et société dans l’Israël antique (2004). Son principal chantier de recherche porte sur les Savoirs du corps et les Morales de la nature dans le judaïsme.

Précédent

Titre: Herméneutique et bricolage