Chargement...

Le paradigme écologique du développement durable en Afrique subsaharienne à l’ère de la mondialisation

Une lecture éthico-anthropologique de l’écodéveloppement

de Noël Izenzama Mafouta (Auteur)
©2008 Thèses XX, 396 Pages

Résumé

Comment à l’ère de la mondialisation néolibérale triomphante, le paradigme onusien du développement durable, adopté en fanfare à Rio et réaffirmé solennellement comme la voie royale pour le développement mondial au Sommet de Johannesburg, entend-il et peut-il véritablement sortir le continent noir de son cortège de malheurs bien connus ? À qui appartient la terre avec ses richesses ? Comment et par qui est gouverné le monde ? À quoi rapporte-t-on, enfin, la durée ou la notion de temps impliquée dans l’expression « développement durable » ?
Voilà donc une série de questions de fond auxquelles tente de répondre à raz des sciences ce livre pluridisciplinaire, en ce nouveau temps écologique, où le terme même d’écologiste est revendiqué contradictoirement par les partisans de la conservation de la nature sauvage et par ceux qui détruisent les forêts aux quatre coins du globe ou tuent les animaux pour récupérer leur peau.
L’ouvrage passe au peigne fin la vision hégémonique occidentale du développement durable, en dévoilant ses enjeux démographique, écologique et économique plus ou moins inavoués, et suggère, à la lumière de l’anthropologie chrétienne de Gaudium et spes et de la conception traditionnelle africaine de la vie, l’élaboration d’une éthique holiste de la vie à la fois garante du respect de la dignité de la personne humaine et de la préservation de l’environnement naturel.

Résumé des informations

Pages
XX, 396
Année
2008
ISBN (Broché)
9783039115112
Langue
Français
Mots clés
Schwarzafrika Globalisierung Nachhaltige Entwicklung Ökologie Ecologie Economie Anthropologie Environnement Théologie
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien. 2008. XX, 396 p.

Notes biographiques

Noël Izenzama Mafouta (Auteur)

L’auteur : Noël Izenzama Mafouta est titulaire d’un Master en Sciences et techniques de développement (Facultés Catholiques de Kinshasa), d’un Executive Master en Communication interculturelle (Université de Lugano) et docteur en Théologie morale de la Faculté de Théologie de Lugano. Il a été directeur de la Caritas diocésaine de Popokabaka pendant 5 ans (1996-2000) et consultant à la Commission épiscopale Justice et Paix de la Conférence épiscopale nationale du Congo (2000-2001). Il est actuellement vicaire paroissial dans le diocèse de Pinerolo, en Italie.

Précédent

Titre: Le paradigme écologique du développement durable en Afrique subsaharienne à l’ère de la mondialisation