Chargement...

L’Europe au défi de ses régions transfrontalières

Expériences rhénane et pyrénéenne

de Bruno Dupeyron (Auteur)
©2008 Thèses XX, 260 Pages

Résumé

La coopération transfrontalière est un phénomène qui focalise de manière grandissante l’attention des sciences sociales en Europe, en particulier à la suite du lancement des programmes Interreg, soutenus par la Commission Européenne.
Cet ouvrage fait le point sur les politiques publiques et les réseaux publics et privés qui ont émergé dans les territoires transfrontaliers, en partant des années 1970 jusqu’au milieu des années 2000. Il entend décrire et comprendre la pluralité des relations entre acteurs, les relations de pouvoir qu’ils tissent et l’évolution de ces liens. Il aspire aussi à mesurer l’action publique de ces réseaux, en analysant leur production de biens et services transfrontaliers.
A partir de deux études de cas – Rhin supérieur (Allemagne-France-Suisse) et Eurorégion méditerranéenne (Espagne-France) – ce livre met en perspective la diffusion de politiques transfrontalières dans l’Union Européenne, en observant les effets de l’action publique transfrontalière. Cette monographie offre par ailleurs un point de vue critique en soulignant les limites de l’européanisation des politiques communautaires. Enfin, ce livre réintègre dans le champ de l’analyse des acteurs méconnus ou isolés de la coopération transfrontalière.
Dans cette perspective, cet ouvrage représente une contribution décisive à la compréhension des dynamiques de l’action publique transfrontalière en Europe.

Résumé des informations

Pages
XX, 260
Année
2008
ISBN (Broché)
9783039115990
Langue
Français
Mots clés
Grenzüberschreitende Kooperation Sociologie politique Europe continent Union européenne EUREGIO (Körperschaft) Relation internationale
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2008. XX, 260 p.

Notes biographiques

Bruno Dupeyron (Auteur)

L’auteur : Bruno Dupeyron, docteur en science politique, est professeur adjoint à l’Université de Regina (Canada). Son parcours universitaire européen a été suivi à Strasbourg, Barcelone et Paris. Il a été post-doctorant à l’Université de Victoria (Canada). Il a été lauréat du Prix de thèse 2006, décerné par l’Association Parlementaire Européenne et soutenu par le Parlement Européen. Ses recherches portent sur les processus d’intégration régionale, la politique comparée et la gouvernance multi-nivelée. Il a publié des articles et présenté des communications sur l’émergence d’espaces publics transnationaux, la dynamique des représentations sociales dans des territoires transnationaux et les stratégies de refonte institutionnelle dans l’Union Européenne, l’ALENA et le Mercosur.

Précédent

Titre: L’Europe au défi de ses régions transfrontalières