Chargement...

Histoire du nucléaire en Belgique, 1990-2005

de Marcel Maris (Éditeur de volume) André Jaumotte (Éditeur de volume) Pierre Govaerts (Éditeur de volume)
©2008 Collections 472 Pages

Résumé

À travers l’histoire nucléaire belge de 1990 à 2005, cet ouvrage a pour but principal la consolidation des connaissances et des expériences acquises dans les différents domaines des applications nucléaires pacifiques. En effet, ces quinze années ont connu des développements belges importants et novateurs dans la recherche scientifique et appliquée, la technologie, l’ingénierie et les applications médicales. Parallèlement, les aspects de la non-prolifération ont acquis une importance fondamentale et la Belgique s’est investie dans les différentes négociations internationales concernées. Par ailleurs, l’opinion publique s’interroge davantage au sujet du nucléaire et la consultation active et novatrice des communes dans le cadre de la gestion des déchets radioactifs s’est érigée en référence internationale.
Ce livre illustre dès lors ces activités belges très variées dans les disciplines importantes. Il fait suite à un premier volume qui couvrait la période antérieure, caractérisée par les grandes avancées dans la recherche scientifique et dans les applications industrielles.

Résumé des informations

Pages
472
Année
2008
ISBN (Broché)
9789052013770
Langue
Français
Mots clés
Belgien Kerntechnik Geschichte 1990-2005 Histoire nucléaire belge Application nucléaire Aufsatzsammlung
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2007. 472 p., nombr. ill.

Notes biographiques

Marcel Maris (Éditeur de volume) André Jaumotte (Éditeur de volume) Pierre Govaerts (Éditeur de volume)

Les responsables de la publication : Marcel Maris est docteur en sciences appliquées de la Katholieke Universiteit Leuven et maître en sciences de l’Université de Californie, Berkeley. En tant qu’ingénieur à l’Association Vinçotte Nucléaire (AVN), il a été en charge d’inspections de centrales nucléaires belges et il a acquis 15 ans d’expérience dans la sûreté des réacteurs industriels russes. Il est actuellement directeur en charge des projets d’analyse de sûreté relatifs aux installations nucléaires belges et étrangères. André Jaumotte est professeur émérite de l’Université libre de Bruxelles. Il a été co-président de la Commission d’évaluation belge en matière d’énergie nucléaire (1976-1982-1988), vice-président de la Belgonucleaire (1983-1995), président d’AVN (1981-2002) et membre (actuellement membre honoraire) du Conseil d’administration du CEN•SCK. Il est membre de l’Académie royale de Belgique (Classe des sciences) et membre étranger de l’Académie des sciences (Paris). Il est Docteur honoris causa de quatre universités. Pierre Govaerts a un Ph.D. de l’Université de Californie, Berkeley. Il a travaillé sur la physique des réacteurs à neutrons rapides au CEA-Cadarache et a enseigné la sûreté des réacteurs à l’ULB. Il a également été en charge de la vérification des analyses de sûreté des centrales nucléaires belges et directeur général d’AVN dont il est l’actuel président. Depuis 2001, il préside le Groupe Permanent Réacteurs auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire française.

Précédent

Titre: Histoire du nucléaire en Belgique, 1990-2005