Chargement...

Gouvernance et intérêt général dans les services sociaux et de santé

de CIRIEC (Éditeur de volume)
©2008 Collections 268 Pages

Résumé

Les services sociaux et de santé sont aujourd’hui au cœur de nos préoccupations. Leur gouvernance et leurs modes de fourniture, de réglementation et de financement connaissent de nombreux bouleversements, que ce soit dans des pays qui essaient d’atteindre des niveaux de prestations décents malgré la faiblesse des ressources disponibles ou dans des économies plus riches, confrontées à une remise en cause de la cohésion sociale et à des défis majeurs comme par exemple le vieillissement des populations.
En recourant à la comparaison internationale, les onze contributions rassemblées dans cet ouvrage mettent en évidence, les mutations en cours touchant les régimes de gouvernance dans le champ des services sociaux et de santé, ainsi que les enjeux de ces mutations. Le premier chapitre propose un cadre d’analyse théorique autour du concept de régime de gouvernance. Les neuf contributions qui suivent apportent des éclairages diversifiés à travers une perspective nationale, sectorielle ou territoriale et analysent ainsi, successivement, plusieurs secteurs au Québec, en Italie, au Venezuela, en Belgique, en France, en Slovénie et au Royaume-Uni.
Enfin, cet ouvrage expose les éléments communs aux différents cas étudiés et discute la pertinence du cadre théorique à adopter.

Résumé des informations

Pages
268
Année
2008
ISBN (Broché)
9789052013923
Langue
Français
Mots clés
Aufsatzsammlung Gesundheitswesen Governance Internationaler Vergleich Régime de gouvernance Secteur de soin Service social
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2008. 268 p.

Notes biographiques

CIRIEC (Éditeur de volume)

Les responsables de la publication : Le CIRIEC (Centre international de recherches et d’information sur l’économie publique, sociale et coopérative) est une organisation scientifique internationale non gouvernementale. Ses objectifs sont d’assurer et de promouvoir la collecte d’informations, la recherche scientifique et la publication de travaux concernant les secteurs économiques et les activités orientés vers le service de l’intérêt général et collectif. Bernard Enjolras est Directeur de recherche à l’Institut pour la recherche sociale (ISF) à Oslo (Norvège). Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (France), Docteur en sociologie (Université de Québec à Montréal, Canada) et Docteur en sciences économiques (Université Paris I. Panthéon-Sorbonne, France). Ses principaux champs de recherches portent sur la société civile, les organisations de l’économie sociale, les politiques publiques et la gouvernance.

Précédent

Titre: Gouvernance et intérêt général dans les services sociaux et de santé